Critique de rezkilarras

Ce beau roman couronné par le prix Pulitzer 2021, est inspiré de la vie et du combat du grand-père de Louise Erdrich, pour les droits des amérindiens.

Réserve de TURTLE MOUNTAIN, Dakota du Nord, 1953. Thomas est veilleur de nuit dans une usine de pierres d'horlogerie.
Les nouvelles de Washington sont graves. le Congrès s'apprête à adopter le projet de loi ‘House Concurrent Resolution 108' ou projet de loi de la ‘TERMINATION'. Un projet censé émanciper les indiens, mais qui indique clairement que le pays en a assez d'eux, veut effacer leur identité, les spolier de ce qui leur reste comme terres, mettre un terme aux aides fédérales qui leur sont allouées. Un projet de loi qui veut balayer les anciens traités censés durer ‘aussi longtemps que l'herbe poussera et que l'eau des rivières coulera'.
Thomas est aussi président du conseil tribal ; il est décidé à s'opposer de toutes ses forces à ce projet, quitte à aller à Washington pour défendre la cause des siens.

Parmi les nombreux personnages qui peuplent ce roman, je me suis attaché à celui de Pixie 'Patrice'. Cette jeune fille de 19 ans, travaille dans la même usine que Thomas. Elle ne veut pas finir comme la plupart des filles de la réserve, se marier et se faner avec un mari et des enfants. Avec son salaire, elle aide sa mère et son frère à subvenir à leurs besoins. Son père alcoolique ne donne signe de vie que pour les harceler pour de l'argent. Mais Patrice a besoin d'économiser pour aller à la recherche de sa soeur aînée, qui n'a plus donné signe de vie depuis qu'elle a déménagé à Minneapolis.

Dans ce roman hommage à son grand-père, Louise Erdrich souhaite que le souvenir de ce projet sinistre de la TERMINATION ne s'efface pas des mémoires.