Critique de Fuyating

Roman passionnant grâce auquel j'ai appris beaucoup de choses, notamment un choquant projet de loi aux Etats-Unis en 1953 visant à la termination des Amérindiens, projet qui a pour but ultime finalement de chasser les différentes tribus des terres qui leur avaient été allouées précédemment par le gouvernement.

Je découvre la plume puissante et incisive de Louise Erdrich, une conteuse née, véritable témoin du quotidien des Amérindiens, de leurs difficultés, de la pauvreté et autres démons qu'ils doivent affronter, mais aussi de leurs joies, de leur entraide et de leurs belles légendes.

J'ai été touchée par le personnage de Thomas qui a été inspiré par le grand-père de l'auteur. Il a su veiller au bien-être des Amérindiens et défendre leur cause jusqu'à Washington.
Patrice est quant à elle une jeune femme courageuse et déterminée quand elle sait ce qu'elle veut. J'ai admiré sa bravoure dans la quête pour retrouver sa soeur, mais aussi ses efforts pour subvenir aux besoins de sa famille.
J'ai également apprécié ce petit air mystique qui règne dans les pages du roman.

Ce fut donc une lecture passionnante mais quelque peu exigente. Il m'est arrivé de me perdre dans les nombreux personnages.