Critique de clefran45

Une très belle découverte que l'écriture de Louise Erdrich. Ce roman est bouleversant, les personnages très attachants et formidablement "fouillés". Un beau moment littéraire.
Joe vit avec sa famille dans une réserve indienne aux états Unis. Il vit dans une famille aimante, la culture indienne est très présente avec les anciens qui sont la mémoire du lieu.
Un jour sa mère se fait agressée, violée et le monde de Joe bascule et ne sera jamais plus comme avant.
Une profonde réflexion sur la notion de justice sur ces territoires indiens qui ne sont pas américains mais qu'une succession de lois a livré à toujours plus d'oppression et d'inéquité.
Nous connaissons tous l'histoire du peuple indien aux USA, massacré mais là nous faisons connaissance avec la réalité de ce peuple de nos jours. Un blanc peut ainsi violer une femme indienne sur une terre non indienne et de fait n'en sera pas inquiété.
Louise Erdrich décrit l'avancée brutale d'un adolescent vers l'âge adulte, la fin de ses illusions et les décisions difficiles qu'il doit prendre pour survivre et protéger les siens.
C'est un beau roman plein d'amour et de moments poétiques. Merci pour cette belle rencontre avec une auteure que je ne connaissais pas.