Critique de ladesiderienne

Je ne sais plus qui, parmi mes amis de Babelio, m'a donné envie de découvrir l'oeuvre de Louise Erdrich, auteure que je ne connaissais pas. Étant très attirée par la culture amérindienne, je me faisais une joie de lire ses récits puisqu'elle est elle-même descendante de la tribu Ojibwa. "Dans le silence du vent" a tout de même reçu le National Book Award en 2012, prix décerné par les libraires américains, qui distingue le meilleur livre de l'année.

Oui, mais voilà, j'ai souvent des problèmes avec les livres ayant obtenu des prix prestigieux et qui récoltent des superbes moyennes sur Babelio (4.05/5 avec 320 notes pour celui-ci). Il est vrai que je nage souvent à contre-courant...1/2 étoile, signe d'abandon chez moi. Malgré tous mes efforts, je rends mon tablier page 307.
Je comprends tout à fait l'intention louable de Louise Erdrich de vouloir attirer l'attention sur la situation du peuple amérindien et sur les discriminations dont ils sont victimes, notamment au niveau de la justice. L'histoire de Joe et de sa mère était au début dramatiquement intéressante mais l'écriture a agi sur moi comme un véritable repoussoir. Je ne sais pas si cela est dû aux difficultés rencontrées lors de la traduction d'une langue somme toute très imagée. J'ai déploré que l'auteure s'égare dans de multiples diversions et mette en scène trop de personnages secondaires plutôt que de s'en tenir à la trame principale. Je note aussi que le fait de noyer les dialogues dans le récit sans signes de ponctuation distincts, ne facilite pas la tâche. le monde des esprits si important dans cette culture n'a été pour moi malheureusement qu'un brouillard impénétrable.