Critique de AngeliqueL73

C'est à l'âge adulte que Joe nous raconte son histoire survenue en 1988.

1988 Joe, 13 ans vit dans une réserve indienne du Dakota du Nord.
Il vit une adolescence sereine, toujours accompagnée de ses 3 copains.
Son père est juge, sa mère avocate, il est élevé au sein d'un couple aimant. Ils ont eu Joe par surprise, sur le tard et pour eux il est le centre du monde.

Tout bascule le jour où la mère de Joe est agressée par un blanc.
Joe veut retrouver l'auteur des faits. Au début il assiste son père dans cette quête mais celui-ci voulant protéger son fils lui demandera d'arrêté ses recherches car le danger est présent et il veut protéger son fils.
Alors Joe va chercher des indices avec l'aide de ses copains
Retrouver le coupable est le seul moyen de retrouver sa vie d'avant. Il va être le long et compliqué le chemin pour parvenir à l'aboutissement de ce souhait.

C'est par hasard que j'ai découvert ce livre écrit par une auteur que je ne connaissais pas et dont l'écriture ne m'a pas laissée indifférente.
Par ce récit dense et poignant, l'auteur met en lumière un sujet malheureusement toujours d'actualités aux États-Unis : l'injustice subie par les femmes amérindiennes victime de violence.
Le sujet est magistralement traité, avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, Une histoire qui a pour but d'éveiller les consciences.
On ne peut rester insensible à la douleur de Joe face à la détresse de ce que sa mère à subit. Il veut retrouver sa vie d'avant et pour cela il ne voit qu'une seule solution, retrouver le coupable coût que coûte, faisant abstraction de tout danger. Il n'a pas conscience du prix que lui-même va payer : son enfance, un ami…
Un récit marquant, à lire absolument.