Critique de nilebeh

Louise Erdrich, auteure amérindienne, continue par ce livre à nous faire découvrir la réalité des familles amérindiennes du Nord de États-Unis. Ici, c'est Joe qui raconte, devenu juge tribal, l'histoire de sa famille alors qu'il n'avait que treize ans.

Il voit arriver un jour sa mère, en totale panique, agressée sauvagement, frappée, menacée d'être brûlée, violée. la jeune femme va s'enfermer et rester muette des mois durant. le jeune garçon et ses copains sont bien décidés à trouver l'agresseur, un Blanc, c'est probable ( l'auteure précise en postface que 86% des femmes amérindiennes sont agressées sexuellement par des non-amérindiens). Et surtout, il voudra punir. Car, là encore, selon les sources de l'auteure, les agresseurs blancs ne sont que très rarement poursuivis.
Complaisance ? Insuffisance de la loi ? Pas forcément (quoique très plausible) : en fait, la notion de l'exercice du droit dépend intimement de la juridiction en exercice sur le lieu du crime : réserve indienne, territoire nord-américain, concession d'occupation pour les Blancs mais sur terre amérindienne etc. La loi ne peut s'exercer tant est confuse son application au vu des limites des territoires.
Donc, la question essentielle sera : où a eu lieu le viol ? La victime, traumatisée ne peut l'affirmer. Joe va donc mener l'enquête, et...rendre la justice par lui-même puisque la loi ne peut s'exercer !

Ce qui fait l'intérêt du roman n'est pas seulement la place que prend un ado dan cette quête de la vérité et dans la sanction du coupable, c'est aussi et surtout cette découverte d'un monde qui résiste encore, celui des tribus, de leurs langues, des coutumes, des danses sacrées, du pow-wow, des survivances de pratiques ésotériques. Une plongée dans un univers secret, menacé par l'expansion toujours plus gourmande des faiseurs d'affaires américains.

On apprécie la narration, riche, enroulée dans des choix temporels parfois compliqués, nourrie de personnages multiples, dont pour ma part je ne m'attache pas trop à faire une liste tant ils sont nombreux. Il vaut mieux se laisser entraîner dans un monde ignoré, bercer par la voix du narrateur, comme si on écoutait une de ces histoires du temps passé, merveilleuses et terrifiantes à la fois, comme celles que raconte Mooshum, l'Ancien.