Critique de NicolaK

Louise Erdrich, c'est la voix d'une Amérique oubliée, celle qui danse avec les loups sur les territoires désormais saccagés de la mémoire indienne.
Née en 1954 dans le Minnesota d'un père d'origine allemande et d'une mère Ojibwa, l'auteur conjugue fiction et ethnographie pour ravauder l'identité de ces communautés qui, aux confins des grandes plaines, vivent sur les décombres d'une culture jadis enracinée dans la chair de l'Amérique.
*******
Dans le silence du vent se situe au coeur d'une réserve indienne du Dakota, en pays Ojibwa. Nous sommes en mai 1988, un dimanche après-midi, en compagnie de Joe, 13 ans, le narrateur.
Avec son père, juge au tribunal tribal, il bricole autour de leur bungalow en attendant le retour de sa mère, Geraldine, la généalogiste de la communauté -un inextricable enchevêtrement de réseaux familiaux dont elle connaît les moindres secrets.
Mais Géraldine, retournée chercher un dossier dans son bureau après avoir reçu un appel téléphonique, tarde vraiment à rentrer.
Son mari embarque Joe dans sa voiture et les voilà partis la "trouver", comme il dit, invoquant moult explications hypothétiques au retard de sa femme.
Ils croisent son véhicule, elle regarde droit devant elle, sans reconnaître personne, puis se gare devant leur maison.
Géraldine est tétanisée, elle a été violemment agressée et violée.
Le cocon familial a volé en éclats. Géraldine ne se lève plus, n'ouvre plus les volets, ne parle plus, ne mange plus.
Alors Joe, du haut de ses 13 ans, va enquêter, aidé par ses trois meilleurs copains.
Mais on apprend que même si le coupable est découvert, selon l'endroit très précis où le viol s'est passé, il n'est pas certain qu'il soit inculpé à cause des imbroglios juridiques dont sont victimes les Indiens.
*******
Merci au journal L'Express, qui m'a largement aidée pour le début de ce retour.
C'est un livre si riche, si puissant, si émouvant, que les mots me manquaient.
Il faudrait pouvoir mettre plusieurs étoiles de plus à un tel chef d'oeuvre.

On s'immerge complètement dans le récit, on s'attache à tous les protagonistes qui sont magnifiquement croqués.
Même les personnages secondaires sont importants. Les amis, la famille, les copains, tous ces gens très soudés au final.
Et pour le temps d'un livre, ils deviennent notre famille. Une famille de coeur, celle qu'on a choisie.
Le style est parfait, très fluide tout en restant simple puisqu'un gamin de 13 ans relate les faits.
Il nous arrive aussi de sourire aux anecdotes qui parsèment le récit ; ça fait du bien et nous permet de reprendre notre souffle.
Je ne sais pas pourquoi je découvre Louise Erdrich aussi tardivement, mais je suis loin d'en avoir fini avec elle.
*******
J'ai été ravie de faire ce voyage avec mes amies Chrystèle (Hordeducontrevent) et Sandrinette (HundredDreams) que je remercie d'avoir partagé ces moments magiques avec moi.