Critique de mimipinson

Joe a douze ans ; il vit dans une réserve indienne avec ses parents, Bazil et Géraldine. C'est un adolescent bien dans sa peau, il vit dans un cocon relativement protégé au milieu de parents « installés » professionnellement, des oncles et tantes, et un grand-père Mooshum, mémoire de la famille.

C'est un drame familial qui viendra à jamais bouleverser l'équilibre de cette famille, et de Joe, tous confrontés à une justice à deux vitesses. Quand on est amérindien, les lois ne s'appliquent pas de la même façon qu'aux autres citoyens. Avec son père juge tribal, il se rend vite compte que retrouver et punir le coupable du viol de sa mère n'intéresse pas grand monde, et en tout cas pas la police locale.

L'adolescent, aidé de ses trois amis entreprend donc à ses risques et périls de rendre justice à sa mère, et au-delà de cela à son peuple dont la voix est bien peu de chose au pays de l'oncle Sam.

Louise Erdrich met en lumière ce jeune adolescent confronté au drame de son peuple, à l'injustice. La soif de justice est omniprésente.

De narration linéaire, jamais ennuyeuse, dans le silence du vent prend le temps d'amener le lecteur dans son sujet. Louise Erdrich, en pratiquant la diversion, maîtrise parfaitement le tempo, et la tension qui s'installe de page en page.
Elle nous donne ainsi l'occasion de savourer sa prose, et, de comprendre les combats qui sont les siens et qui nourrissent son oeuvre.

Louise Erdrich, dont j'avais beaucoup apprécié l'intervention au dernier festival America (2012), faisait partie jusque-là de ces quelques auteurs que « je crains » (pour de bonnes ou mauvaises raisons) d'autant qu'une tentative inaboutie n'avait fait que repousser l'occasion d'essayer à nouveau.

Dans le silence du vent m'aura donc permis d'entrée avec bonheur dans l'univers de Louise Erdrich, avec l'envie certaine d'y revenir.

Je remercie infiniment les Editions Albin Michel qui l'ont permis de lire ce livre admirable.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..