Critique de Flodopas78

J'ai un petit faible pour Louise Erdrich dont j'ai lu plusieurs livres. de roman en roman, elle explore avec lucidité la conscience indienne tiraillée entre modernité et tradition. Son empathie pour ses personnages, ballotés par L Histoire, son indulgence pour leurs faiblesses, illuminent ses récits.
Dans son dernier roman qui a pour cadre la réserve anishinaabe dans le Dakota du nord, Joe, un jeune indien de 13 ans, voit sa vie bouleversée par un drame atroce : sa mère est violée et sauvagement battue par un homme qui a également tenté de l'immoler. Traumatisée, elle se réfugie dans le mutisme et l'apathie la plus totale, laissant son époux, juge de la réserve, totalement désemparé devant sa souffrance et impuissant car le droit fédéral n'autorise pas les indiens à juger les affaires de viol. Son fils Joe, révolté par ce qu'a subit sa mère et l'inertie de son père, n'aura de cesse de retrouver le coupable au risque d'y perdre son innocence.