Critique de tynn

tynn
22 novembre 2013

L'adolescence insouciante de Joe se fissure quand sa mère se fait agresser et violer.

Le jeune indien, à l'existence sereine entre famille et amis au sein de sa réserve, fait face à la dépression maternelle et au mutisme des adultes, entre incompréhension et révolte face à sa mise a l'écart du drame familial.

En recherche de réponse et de justice, Joe s'improvise enquêteur, nous entrainant dans la communauté amérindienne, ses codes de vie entre patrimoine ethnique et modernité, et sa difficile cohabitation avec les américains "blancs".
Il est tres intéressant de découvrir la complexité du système administratif de ces enclaves indépendantes que sont les réserves indiennes, comme un état dans l'état. Y restent attachés un racisme ordinaire entre parties, un fond de christianisation contre le paganisme, un attachement aux racines claniques par les récits de tradition orale et la linguistique.

Un livre d'apprentissage, un passage de l'enfance à l'adulte assumé, entre héritage et assimilation de civilisations. L'ensemble du roman, tres bien écrit ne tient pourtant que par cet aspect.

Un petit bémol donc, car j'ai vécu quelques plages d'ennui à accompagner le jeune Joe. Cela tient sans doute à une intrigue criminelle fade et longuette, à une narration trop fouillée et descriptive. Les personnages sont assez insaisissables, malgré de belles pages sur l'amour de la famille et l'amitié.

En revanche, c'est encore un plaisir de suivre les pas de Louise Erdrich, l'historienne indienne.