Critique de Claiore

La dernière page tournée, mon avis est très mitigé sur ce roman…Attirée par le résumé et la période, j'imaginais découvrir les ressentis d'une famille allemande émigrée aux Etats-Unis pendant l'entre-deux guerres et à l'approche de la seconde, mais aussi partager les répétions de la fameuse chorale. Ma lecture aura finalement été tout à fait différente ! Les personnages sont bien construits, plusieurs thèmes sont abordés, dont la marginalisation des peuples autochtones d'Amérique du Nord et la violence envers eux.

Pourtant, il a manqué quelque chose au récit pour que je me passionne réellement pour Delphine, Fidelis, Eva et tous•tes les autres. Je ne suis pas parvenue à véritablement « entrer » dans l'histoire, et j'ai trouvé le temps long. Je m'attendais à plus de rythmes, mais aussi à plus de liaisons entre les différentes parcelles de vie, il me semble que l'on passe parfois d'un épisode à un autre sans réelle transition, et cela, ajouté à une mise en page très dense, a rendu ma lecture assez laborieuse. A conseiller si vous aimez les romans-fleuves mais aux personnages plutôt durs et pas forcément attachants.