Critique de gonewiththegreen

1999, Dakota du Nord . Landreau tue malencontreusement Dusty , 5 ans, fils de ses amis Peter et Nola. Ce tragique coup du sort va bouleverser les deux familles et Landreau va s'en remettre à une vieille coutume indienne , donner un enfant à Peter et Nola.

Beau roman sur fond de tragédie. Au delà de l'évolution des deux familles et des conséquences du don de LaRose, l'auteur retourne dans le passé pour faire revivre les traditions indiennes , à travers d'autres LaRose de 1860 à nos jours.
Il y a beaucoup d'humanité dans ce récit, beaucoup de liens avec la nature dès que l'on touche aux indiens .
Il y a aussi la rancoeur envers les colons blancs et le sentiment qu'au XXIème le siècle les plaies ne sont pas encore consolidées.
On retrouve dans ce roman l'Amérique des désoeuvrés, qui boit et se shoote.
Ce sont 500 pages denses , intelligentes qui parfois prennent le temps de livrer leur verdict mais qui peuvent en deux lignes faire basculer le lecteur.
Partie intéressante aussi sur le sport et notamment le Volley Ball. Pourquoi le Volley Ball féminin serait à ce point important dans le Dakota du Nord ? Mystère !
Beau livre donc qui autour d'une histoire sordide fait évoluer des personnages attachants , mais aussi plonge dans les racines indiennes .