Critique de Givry

Givry
14 novembre 2018
Une fois encore j'ai été éblouie par son écriture simple et efficace, très visuelle, prompte à plonger dans n'importe quel sentiment. Cela a été rudement vérifié par cette histoire de haine folle au sein d'un couple et j'étais presque autant désespérée que les enfants de cette famille. Tout va mal et se dégrade inexorablement. Il est évident que la chute sera tragique et violente.
L'héroïne est le modèle de son mari artiste peintre. Il l'a déshabille, la met dans des positions humiliantes. Elle ne supporte plus ces situations dégradantes. Elle l'acceptait au départ pour l'argent et par fascination. Les enfants grandissent et c'est le déclic. Elle refuse de se représenter ce que les enfants pourraient ressentir si ils la voyaient ainsi sur les tableaux. Heureusement, toutes les peintures ont été vendues - petite dénonciation au passage du voyeurisme des collectionneurs - mais elle comprend qu'avec internet, ils peuvent la voir ainsi.
Le personnage du mari est odieux, si odieux qu'il n'est pas crédible. Il fait croire à sa faiblesse pour mieux exercer son emprise, ses chantages … il mène la danse.
La question posée est la suivante : est-ce qu'un artiste peut tout se permettre ?
Lien : http://objectif-livre.over-b..