Critique de stephanieplaisirdelire

Le jeu des ombres est un roman qui m'a dérangée autant par son style que par son sujet, mais que je suis loin d'avoir détesté.

Commençons par le fond. Irène découvre (juste avec un infime mot lors d'une conversation familiale) que son mari lit son journal intime. A partir de là, elle décide d'en ouvrir un second (couverture bleue) et de le consigner secrètement dans un coffre à la banque tout en continuant à rédiger son journal rouge sans changer ses habitudes, juste en y écrivant tout ce qui pourrait faire souffrir son mari, des liaisons avec le premier venu, une fausse vérité sur leurs enfants… Par vengeance ? Pas simplement, car cela fait des années que le couple ne fonctionne plus, qu'Irène n'aime plus Gil et qu'ils se déchirent devant leurs trois enfants. En le manipulant avec son vrai-faux carnet rouge, elle espère ainsi le conduire à la laisser partir avec les enfants.
Au fil des paragraphes, alternant le journal rouge et le journal bleu, on apprend à connaître les personnages, on découvre à quel point la haine d'Irène est féroce, la vraie personnalité de Gil, son amour ou plutôt sa dépendance pour son épouse, comment les enfants vivent ce déchirement perpétuel…
Lien : http://stef93330plaisirdelir..