Critique de LesLecturesDeCledesol

Si j'avais d'emblée été séduite par le pitch de ce roman, malheureusement, l'ensemble n'aura pas été à la hauteur. Je m'attendais à quelques choses de palpitant, à de sombres machinations…. Malheureusement, je n'aurai rien trouver de tout cela.

Dans ce roman, on découvre Irene et Gil, ils se sont aimés passionnément, mais aujourd'hui ils se déchirent, tout en donnant le change des apparences. Irene était la muse de Gil qui est artiste peintre. Et c'est à la déchéance de ce couple que le lecteur va assister. Irene souhaite que Gil s'en aille, elle ne s'en cache pas et lui dit, mais Gil s'accroche, et elle n'a pas la force de le repousser.

Durant toute ma lecture, j'ai trouvé l'ambiance malsaine et lourde me laissant perpétuellement avec un sentiment de malaise, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, et l'alternance d'écriture à la première personne (dans les carnets d'America), et à la troisième dans les autres, m'a aussi dérangée même si j'ai bien compris que c'était un choix volontaire de l'auteure.

Ce roman est une sorte d'ovni littéraire, un huis clos dans la psychologie de couple, je pense que le lecteur aimera ou pas, malheureusement pour moi, j'entre dans la seconde catégorie, et plus que le roman, c'est ça qui me déçoit.
Lien : http://milleetunepages.com/2..