Critique de Tombetoile

Je suis certainement à un moment de ma vie où la passion a moins de prise sur moi car j'ai eu énormément de mal à me sentir en symbiose avec le thème du livre. J'avais pourtant très envie de lire ce roman, je l'ai même commandé ne le trouvant pas en librairie mais je suis un peu déçue.
L'histoire du Journal intime découvert par le mari m'avait séduite de prime abord mais il tient finalement peu de place dans l'histoire et n'apparait que de loin en loin. Les pensées de chacun ne sont pas assez fouillées. Je n'ai pas réussi à m'identifier à aucun des personnages. le mélange de leur histoire personnel à l'histoire collective des indiens est embrouillé. Il semblerait que l'auteur ait voulu trop en faire , tout traiter dans un même roman et au final, ce n'est pas heureux. Elle pêche par excès d'abondance. La fin ne sonne pas juste non plus. J'ai aimé par contre les pages traitant de la peinture et des tableaux.
Reste la description d'une passion destructrice, de l'amour fusionnel, de la haine à l'intérieur du couple mais là non plus l'émotion n'a pas été au rendez-vous. Je dois dire que la scène chez la conseillère conjugale est l'un des meilleures. Ce couple qui se déchire retrouve vite la complicité qui était la sienne devant une tierce personne .
Je n'ai pas non plus trop aimé les enfants, tous des mini génies en réduction.
Un roman dont je ne sais si j'ai aimé ou pas. Cet auteur semble faire l'unanimité mais vraiment j'ai du mal à accrocher.