Critique de celinezug

En complément de Retour à Reims, l'auteur poursuit sa réflexion d'une société qui n'a jamais cessé de maintenir les opprimés au plus bas de l'échelle sociétale.
Dans une réflexion personnelle et plus générale, il s'interroge aussi sur la valeur historique des écrits de ceux qui en parlent, qui en viennent, qui s'en sont affranchis pour naviguer dans des strates où ils peinent à trouver leur place.
L'histoire et sa mémoire vont principalement à ceux qui peuvent la raconter sur plusieurs générations, par leur filiation, leur patrimoine, leur aisance dans un monde qui semble fait pour eux.
Chez la classe dominée, il ne reste que peu de mémoire, au-delà de trois ou quatre générations, et aucune n'a eu le souci d'en laisser un témoignage personnel, intime et approfondi.
Chacun des livres de cet auteur pousse à se remettre en question quant à la sincérité de nos souvenirs et de nos transmissions, mais c'est aussi un merveilleux outil introspectif qui trouve le bon mot sans user de condescendance, il y a de la sincérité autant que de la rigueur dans cet ouvrage.