Citations sur La société comme verdict (4)

il n'y a pas de mémoire familiale ouvrière.
Bourdieu insiste aussi sur la difficulté pour des gens dont les histoires personnelles sont très hétérogènes, de coexister dans ces mêmes espaces de misère sociale - d'où les inévitables "erreurs de cible" : c'est le voisin, et donc le plus proche socialement, qui devient l'ennemi, et non les responsables politique ou la division de la société en classes, entités trop lointaines et trop abstraites pour paraître réelles.
L'accès à la culture "légitime" marque le début de la trajectoire ascendante. Et, par conséquent de la "trahison de classe".
Je m'arrête pour l'instant à l'idée que ce que nous sommes nous est "inculqué" par l'histoire sédimentée et l'ordre établi, et qu'il nous faut travailler à nous défaire, autant que faire se peut, du poids de ces inculcations.