Critique de Chimere

Il s'agit d'un livret documentaire/biographique de Claude Lévi-Strauss - anthropologue et philosophe- rédigé par Didier Eribon, journaliste essayiste sur demande du Ministère des Affaires étrangères. Claude Levi-Strauss réalisa un rêve hors normes dès lors qu'il accepta sa "mutation" comme professeur de sociologie à l'Université de Sao Paulo en 1935! Ce voyage intérieur des sociétés primitives lui inspira "Tristes Tropiques". Plus jeune, la lecture de Marx l'avait mis sur la voie du courant philosophique de Kant à Hegel. Au Brésil, CLS étudia les traditions de villes et monta une expédition ethnographique au Mato Grosso, proche des Tribus indiennes Caduveo et Bororo ainsi que les Nambikwara jusque dans la forêt amazonienne. Grâce à sa connaissance des mythes il distingua les différentes catégories de sociétés "froides" et "chaudes" par rapport aux "machines à vapeur", les pensées "primitive" "sauvage" et "infantile", celle "mythique"... Etudier les mécanismes de fonctionnement de l'esprit humain poussa CLS à d'immenses recherches des Indiens d'Amérique dont il dressa le portrait dans les quatre volumes de "Mythologiques". Dans tout groupe, il existe une réglementation des relations entre les sexes transgressée malgré la prohibition de l'inceste. Nombreuses sont les passions humaines qui ont engendré l'Art sous toutes ses formes à travers civilisations et des cultures riches en diversité!