Éditeur : Ministère des Affaires Étrangères (30/11/-1)

L'ensemble des coutumes d'un peuple est toujours marqué par un style; elles forment des systèmes. Je suis persuadé que c"es systèmes n'existent pas en nombre illimité, et que les sociétés humaines comme les individus -dans leurs jeux, leurs rêves ou leurs délires- ne créent jamais de façon absolue, mais se bornent à choisir certaines combinaisons dans un répertoire idéal qu'il serait possible de reconstituer.

Yves Mabin*
* Sous-directeu... >Voir plus

Chimere
  30 novembre 2013
Il s'agit d'un livret documentaire/biographique de Claude Lévi-Strauss - anthropologue et philosophe- rédigé par Didier Eribon, journaliste essayiste sur demande du Ministère des Affaires étrangères. Claude Levi-Strauss réalisa un rêve hors normes dès lors qu'il accepta sa "mutation" comme professeur de sociologie à l'Université de Sao Paulo en 1935! Ce voyage intérieur des sociétés primitives lui inspira "Tristes Tropiques". Plus jeune, la lecture de Marx l'avait mis sur la voie du courant philosophique de Kant à Hegel. Au Brésil, CLS étudia les traditions de villes et monta une expédition ethnographique au Mato Grosso, proche des Tribus indiennes Caduveo et Bororo ainsi que les Nambikwara jusque dans la forêt amazonienne. Grâce à sa connaissance des mythes il distingua les différentes catégories de sociétés "froides" et "chaudes" par rapport aux "machines à vapeur", les pensées "primitive" "sauvage" et "infantile", celle "mythique"... Etudier les mécanismes de fonctionnement de l'esprit humain poussa CLS à d'immenses recherches des Indiens d'Amérique dont il dressa le portrait dans les quatre volumes de "Mythologiques". Dans tout groupe, il existe une réglementation des relations entre les sexes transgressée malgré la prohibition de l'inceste. Nombreuses sont les passions humaines qui ont engendré l'Art sous toutes ses formes à travers civilisations et des cultures riches en diversité!
ChimereChimere   30 novembre 2013
p. 31: "La pensée magique n'est pas un début, un commmencement, une ébauche, la partie d'un tout non encore réalisé; elle forme un système bien articulé; indépendant, sosu ce rapport, de cet autre système que constituera la science, sauf l'analogie formelle qui les rapproche et qui fait du premier une sorte d'expression métaphorique du second. Au lieu, donc, d'opposer magie et science, il vaudrait mieux les mettre en parallèle, comme deux modes de connaissance, inégaux quant aux résultats théoriques et pratiques..."
ChimereChimere   30 novembre 2013
p. 19: "L'ensemble des coutumes d'un peuple est toujours marqué par un style; elles forment des systèmes. Je suis persuadé que ces systèmes n'existent pas en nombre illimité, et que les sociétés humaines comme les individus -dans leurs jeux, leurs rêves ou leurs délires - ne créent jamais de façon absolue, mais se bornent à choisir certaines combinaisons dans un répertoire idéal qu'il serait possible de reconstituer".
ChimereChimere   30 novembre 2013
P. 11: Célestin Bouglé, alors directeur de l'Ecole normale supérieure me demanda: "Avez-vous toujours le désir de faire de l'ethnographie? -Certes-! Alors, posez votre candidature comme professeur de sociologie à l'Université de Sao Paulo. Les faubourgs sont remplis d'Indiens, vous leur consacrerez vos week-ends"...