AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2911127234
Éditeur : Ministère des Affaires Étrangères (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'ensemble des coutumes d'un peuple est toujours marqué par un style; elles forment des systèmes. Je suis persuadé que c"es systèmes n'existent pas en nombre illimité, et que les sociétés humaines comme les individus -dans leurs jeux, leurs rêves ou leurs délires- ne créent jamais de façon absolue, mais se bornent à choisir certaines combinaisons dans un répertoire idéal qu'il serait possible de reconstituer.


Yves Mabin*
* Sous-directeu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chimere
  30 novembre 2013
Il s'agit d'un livret documentaire/biographique de Claude Lévi-Strauss - anthropologue et philosophe- rédigé par Didier Eribon, journaliste essayiste sur demande du Ministère des Affaires étrangères. Claude Levi-Strauss réalisa un rêve hors normes dès lors qu'il accepta sa "mutation" comme professeur de sociologie à l'Université de Sao Paulo en 1935! Ce voyage intérieur des sociétés primitives lui inspira "Tristes Tropiques". Plus jeune, la lecture de Marx l'avait mis sur la voie du courant philosophique de Kant à Hegel. Au Brésil, CLS étudia les traditions de villes et monta une expédition ethnographique au Mato Grosso, proche des Tribus indiennes Caduveo et Bororo ainsi que les Nambikwara jusque dans la forêt amazonienne. Grâce à sa connaissance des mythes il distingua les différentes catégories de sociétés "froides" et "chaudes" par rapport aux "machines à vapeur", les pensées "primitive" "sauvage" et "infantile", celle "mythique"... Etudier les mécanismes de fonctionnement de l'esprit humain poussa CLS à d'immenses recherches des Indiens d'Amérique dont il dressa le portrait dans les quatre volumes de "Mythologiques". Dans tout groupe, il existe une réglementation des relations entre les sexes transgressée malgré la prohibition de l'inceste. Nombreuses sont les passions humaines qui ont engendré l'Art sous toutes ses formes à travers civilisations et des cultures riches en diversité!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ChimereChimere   30 novembre 2013
p. 31: "La pensée magique n'est pas un début, un commmencement, une ébauche, la partie d'un tout non encore réalisé; elle forme un système bien articulé; indépendant, sosu ce rapport, de cet autre système que constituera la science, sauf l'analogie formelle qui les rapproche et qui fait du premier une sorte d'expression métaphorique du second. Au lieu, donc, d'opposer magie et science, il vaudrait mieux les mettre en parallèle, comme deux modes de connaissance, inégaux quant aux résultats théoriques et pratiques..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ChimereChimere   30 novembre 2013
p. 19: "L'ensemble des coutumes d'un peuple est toujours marqué par un style; elles forment des systèmes. Je suis persuadé que ces systèmes n'existent pas en nombre illimité, et que les sociétés humaines comme les individus -dans leurs jeux, leurs rêves ou leurs délires - ne créent jamais de façon absolue, mais se bornent à choisir certaines combinaisons dans un répertoire idéal qu'il serait possible de reconstituer".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ChimereChimere   30 novembre 2013
P. 11: Célestin Bouglé, alors directeur de l'Ecole normale supérieure me demanda: "Avez-vous toujours le désir de faire de l'ethnographie? -Certes-! Alors, posez votre candidature comme professeur de sociologie à l'Université de Sao Paulo. Les faubourgs sont remplis d'Indiens, vous leur consacrerez vos week-ends"...
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Didier Eribon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Eribon
Quelle est la place des artistes et des intellectuels dans le débat public, politique et social ? Didier Eribon, philosophe et sociologue, auteur de l'essai autobiographique "Retour à Reims" est notre invité, rejoint en deuxième partie par la comédienne Irène Jacob.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/didier-eribon-itineraire-dun-intellectuel-engage
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre