Critique de Vermeer

J'ai lu cet essai semi autobiographique après avoir lu "En finir avec Eddy Bellegueule" puisque Edouard Louis dit avoir été bouleversé par cet ouvrage. Les deux hommes ont un peu le même parcours : homosexuels issus de milieux populaires, ils ont dû gagner leur indépendance et leur liberté grâce aux études et au prix d'un éloignement du milieu familial. Didier Eribon lui est revenu dans sa famille (d'où le titre), du moins près de sa mère, il est aussi beaucoup plus âgé qu'Edouard Louis (nés en 1953 et 1992). Son ouvrage est beaucoup plus théorique, sociologique, alors qu'Edouard Louis a choisi un registre plus littéraire.
Didier Eribon raconte son parcours de "transfuge de classe", son enfance dans un milieu ouvrier à Reims, ses études, ses difficultés à s'adapter à un nouveau milieu social, la découverte de son homosexualité. Cette première partie qui mêle autobiographie et réflexions sur la condition ouvrière, sur ses valeurs est celle qui m'a paru la plus intéressante. La deuxième partie moins personnelle est plus théorique, à la fois sur mai 68, le marxisme, les mouvements gays.