Critique de lunatic57

Une écriture et une histoire bien loin de la libraire de la place aux herbes qui m'avait tant plu. Ici on est en plein roman initiatique : Paul Le protagoniste est au coeur d'une recherche intime, sur ses origines, sur son histoire. Une quête de sens indispensable pour se trouver. Il a été placé dans un orphelinat très jeune, et ne sait rien de ses origines. Il a dans le dos une étrange marque 0/XY, et c'est ce même « code » qui l'interpelle en feuilletant un magazine. Il y lit la récente disparition d'un généticien, et cette inscription apparaît sur une photo illustrant l'article de presse. Y a t-il un lien entre Paul et ce scientifique ? Et si c'était le moment de partir à la recherche de la vérité ?

Cette quête de vérité va emmener Paul à faire de nombreuses rencontres, bien souvent intrigantes dans des lieux très variés et qu'il ne pensait jamais traverser. le récit nous fait voyager en même temps que notre protagoniste, nous emmenant entre Paris, l'Afrique, la Provence ou encore le Brésil.

Le récit est assez intense, je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant ma lecture bien que j'ai trouvé par moment l'intrigue un peu trop rocambolesque et que le thème central du roman m'a un peu déstabilisée. le sujet de procréation assistée par la science est assez sensible je trouve à traiter. J'ai apprécié au fil du roman les pensées ou philosophie de vie qu'insufflent certains personnages à Paul, et à nous lecteurs par la même occasion. Les nombreuses références culturelles et littéraires qui jalonnent l'histoire sont très appréciables également.

J'ai vraiment apprécié la sensation de plénitude et de bonheur que procure ce texte. J'étais apaisée par cette histoire et les leçons qu'on peut en tirer. C'est bienveillant et lumineux. C'était un moment de lecture parfait pour moi.