Une écriture et une histoire bien loin de la libraire de la place aux herbes qui m'avait tant plu. Ici on est en plein roman initiatique : Paul Le protagoniste est au coeur d'une recherche intime, sur ses origines, sur son histoire. Une quête de sens indispensable pour se trouver. Il a été placé dans un orphelinat très jeune, et ne sait rien de ses origines. Il a dans le dos une étrange marque 0/XY, et c'est ce même « code » qui l'interpelle en feuilletant un magazine. Il y lit la récente disparition d'un généticien, et cette inscription apparaît sur une photo illustrant l'article de presse. Y a t-il un lien entre Paul et ce scientifique ? Et si c'était le moment de partir à la recherche de la vérité ?

Cette quête de vérité va emmener Paul à faire de nombreuses rencontres, bien souvent intrigantes dans des lieux très variés et qu'il ne pensait jamais traverser. le récit nous fait voyager en même temps que notre protagoniste, nous emmenant entre Paris, l'Afrique, la Provence ou encore le Brésil.

Le récit est assez intense, je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant ma lecture bien que j'ai trouvé par moment l'intrigue un peu trop rocambolesque et que le thème central du roman m'a un peu déstabilisée. le sujet de procréation assistée par la science est assez sensible je trouve à traiter. J'ai apprécié au fil du roman les pensées ou philosophie de vie qu'insufflent certains personnages à Paul, et à nous lecteurs par la même occasion. Les nombreuses références culturelles et littéraires qui jalonnent l'histoire sont très appréciables également.

J'ai vraiment apprécié la sensation de plénitude et de bonheur que procure ce texte. J'étais apaisée par cette histoire et les leçons qu'on peut en tirer. C'est bienveillant et lumineux. C'était un moment de lecture parfait pour moi.
Super livre ! A la fois rythmé et prenant. Avec une vraie profondeur et une belle écriture .
Une merveille d'équilibre entre quête d'identité, aventure, suspense et humanisme. Une quête initiatique passionnante et délectable, à offrir sans hésiter et à lire d'urgence !
📚 : Placé dans un orphelinat à sa naissance, Paul ne sait rien de ses origines. Son seul indice est l'étrange marque qu'il porte dans le bas du dos : "0/XY". A l'âge adulte, devenu pilote, il mène une existence sans attachés, rythmées par les escales et les amours sans lendemain - comment se construire quand on ignore d'où l'on vient ?
Mais son passé le rattrape lorsqu'il reconnaît les mystérieux symboles sur le dossier d'un grand généticien qui vient de mourir : l'énigme de sa naissance serait-elle liée à un secret bien plus ancien, bien plus vertigineux encore ? du Brésil à la Tanzanie, de la Haute-Provence au monastère de la Grande Chartreuse, Paul s'élance à la recherche des pièces manquantes de son histoire...

Petite aventure qui nous fait passer un bon moment. Paul va découvrir des endroits qui nous font rêver mais aussi où l'on aimerait pas mettre les pieds.

La science parfois peut apporter de bonnes choses mais ce n'est pas toujours le cas, l'histoire l'a déjà démontré. Et justement la science et l'histoire sont intrinsèquement liés dans ce roman, de quoi nous faire voyager.

J'ai préféré La librairie de la place aux herbes de @ericdekermel mais je ne suis pas déçue de ce roman, parfois on trouve cela un peu gros au niveau des découvertes, coïncidences,... mais après tout c'est un roman, tout est possible.
J'ai lu ce livre en quelques jours.
J'ai bien accroché au départ, j'ai trouvé ensuite l'écriture facile à lire, l'intrigue prenante... puis j'ai lâché. Je n'ai pas compris où l'auteur m'emmenait.

L'intrigue pour moi devenait de plus en plus invraisemblable, oscillant entre l'angélisme et le complotisme, avec de ficelles énormes, des coïncidences improbables, et des problèmes graves ou simplement pratiques, qui se résolvaient au fur et à mesure comme par magie.

Alors qu'au départ j'avais trouvé les personnages intéressants, j'ai trouvé qu'ensuite ils se délitaient complètement dans des considérations pseudo philosophiques .

Bref j'ai été déçue d'autant plus que j'avait bien aimé le début.
Un tout autre genre que la place de la librairie aux herbes mais aussi savoureux.
Une histoire tout à fait prenante et originale, on voudrait le lire d'une traite !
C'est d'une grande finesse et les personnages sont très bien développés.
Je recommande !
Dans ce roman à la Jason Bourne, Eric de Kermel explore la question de l'identité dans un genre complétement différent de son roman précédent (La Libraire de la Place aux Herbes), et ce pari est réussi !

Nous suivons Paul qui découvre que l'étrange tatouage qu'il possède depuis son plus jeune âge le lie à un scientifique de renom et à une étrange machination prenant place à travers le monde.

Ce livre bien rythmé arrivera à vous tenir en haleine jusqu'au bout pour votre plus grand plaisir et vous emmènera à travers le monde sur les traces de l'identité de Paul.
Quelle découverte que ce roman ! Au début, c'est une simple enquête, une simple quête de l'identité du héros. et on prend en pleine face toutes les rencontres que fait le héros. Des hommes et des femmes qu'il rencontre, qui ont souffert, eu une réflexion sur leur propre destinée, évolué dans leur vie, fait des choix. de l'Afrique à Donestk, on suit le personnage qui cherche l'origine de sa naissance, vient à en rencontrer les différents auteurs, vient à se découvrir une histoire très particulière liée à la seconde guerre mondiale, une soeur et une mère. de très belles phrases. Un enchainement très intéressant. Un parcours de vie pour ce personnage très intéressant. J'ai adoré. Je ne connaissais pas cet auteur ni cet ouvrage. Je ne regrette aucun moment de lecture. Tout de suite, vous êtes propulsé dans l'histoire ; vous le suivez lui et ses amis/collègues. Vous êtes avec lui dans sa quête. A emprunter à la médiathèque de Pernes.
Avec son intrigue tirée de science-fiction, Eric de Kermel nous propose un récit tout à fait différent de celui de la Librairie de la Place aux Herbes que j'avais fortement aimé. Pour les amateurs de séries, j'ai fortement pensé à Kyle XY en lisant le résumé apéritif: en effet, Paul, notre protagoniste possède un étrange tatouage 0/XY dans le bas du dos et c'est en voyant cette marque dans une coupure de presse relatant la mort d'un célèbre généticien que celui-ci va se lancer à la découverte de ses origines.

Adepte de cette série, j'ai tout de suite accroché à l'intrigue mais je n'en ai trouvé la résolution que trop facile. Pour moi, pas assez de difficultés pour Paul dans la recherche de ses origines, ça lui tombe presque tout cuit dans le bec à certains moments grâce à des concours de circonstances improbables.

Bref, si le début m'a emporté, la fin m'a laissé un léger goût de trop peu. Malgré tout, j'ai aimé ce changement de style chez Eric de Kermel avec ce roman initiatique teinté de génétique!