Critique de pbrient

Eric Oliva est un auteur confirmé mais aussi flic à la PJ de Nice. Il s'associe avec Denis Richard, de la brigade des stups de Nice, pour signer ce roman policier noir et obscur comme la couverture et le trailer que je vous invite à visionner.
Ils nous plongent dans un trafic international de stup entre le Maroc, l'Espagne et Nice. On va suivre l'enquête avec l'équipe du commandant Pierre Risso à la tête de la brigade des stups. Avec eux on va planquer, surveiller les suspects et les nourrices, filer la voiture préparée, bourrée de produits de Malaga jusqu'à Nice. La pastiller sur un parking d'autoroute pour pouvoir faire léger et permettre à l'équipe qui est en France de ramener le dispo jusqu'à destination sans se faire croquer. C'est un échantillon de mots qu'emploi nos flics et va falloir vite s'y faire car de lecteur on devient acteur.
L'histoire est crédible, c'est aussi un atout à ce récit. Valérie, ex junkie, veut quitter son amant Marco, narco trafiquant en Espagne, qui est devenu au fil des transactions et du temps parano et violent. Mais on ne quitte pas un homme comme lui aussi facilement. Elle va donc imaginer de le faire tomber et pour cela elle va reprendre contact avec son ancien amant, Pierre. On s'attache à nos deux personnages et on espère qu'ils pourront enfin un jour vivre leur propre histoire Mais rien n'est simple avec nos deux auteurs. Ils vont nous tourmenter notre lecture.
Mon ressenti : J'ai beaucoup apprécié ce roman, le vocabulaire est adapté, certaines scènes sont saisissantes de réalisme, j'y étais. le style est vivant, expressif et percutant. Les chapitres s'enchainent, tous nos sens sont en alerte. On y retrouve du suspense, de la tension, un peu de romance et beaucoup d'adrénaline. C'est un roman complet avec une bonne intrigue, des personnages biens travaillés et attachants. On tourne les pages avec avidité, on veut savoir comment tout ça va se terminer et la fin m'a filé quelques frissons.