AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 25 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
💕‼️⛔️ Ce bouquin ferait un film formidable !!! Quand un flic de la PJ de Nice s'associe avec un autre de la brigade des stups, on assiste à une traque sans répit ! C'est comme si on y était... Les pages défilent rapidement tellement il y a de l'action, des rebondissements et des situations imprévues. Wow... j'ai adoré ce bouquin, les personnages, l'histoire percutante de réalisme, ainsi que le vocabulaire coloré du milieu des stups 💕 J'ai passé des moments de lecture très intenses !
Commenter  J’apprécie          71
MON AVIS : un énorme coup de coeur pour ce polar criant de vérité . 2 flics niçois, Éric Oliva et Denis Richard des « STUPS », un auteur confirmé, une enquête sous tension et ACTION ! Car ce n'est pas seulement un excellent polar mais un film qui défile devant vos yeux. Les mots, les phrases s'enchaînent sans temps morts à un rythme digne d'une enquête des STUPS . Quand on imagine le temps passé à enquêter , filer, Éric a parfaitement réussi à nous relater ici une histoire comme eux mêmes peuvent en vivre. Nous allons voyager de Nice, au Maroc et l'Espagne. Nous suivons pas à pas l'enquête et nous sommes plongés dans l'action. L'auteur nous décrit avec précision chaque étape : la surveillance , la pose de balise , la filature, le monde des trafiquants... le plus dans ce livre les mots employés par Éric qui pour moi en font le côté vécu et réaliste de l'histoire : la porteuse , la tontine, la nourrice , l'ouvreuse... Un petit glossaire à la fin du livre vous renseigne sur ce « langage flic ». L'histoire vous prend dès le début . Les personnages sont parfaitement étudiés et comment ne pas avoir d'empathie pour Valérie, ex junkie qui subit de la violence physique et psychologique de la part de Marco le trafiquant. Nos 2 flics principaux, Pierre Risso, chef de brigade , et julien vont nous embarquer à Malaga pour faire éclater ce réseau mais pas que . Un duo attachant plein de complicité . le hasard fait que Valérie et Pierre se connaissent car anciens amants. le côté affectif sera présent dans l'enquête mais l'objectif reste de démanteler ce réseau . Nous avons également notre couple passe-partout , 2 personnes âgées mais au passé lourd qui vont se charger du transport de la drogue . le style de l'auteur est fluide , addictif et imagé. J'ai vu chaque scène défiler devant moi . Lu dans la journée ! Un excellent polar avec une enquête que vous allez suivre comme si vous y étiez . Un polar à adapter au cinéma !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          71
Eric Oliva est un auteur confirmé mais aussi flic à la PJ de Nice. Il s'associe avec Denis Richard, de la brigade des stups de Nice, pour signer ce roman policier noir et obscur comme la couverture et le trailer que je vous invite à visionner.
Ils nous plongent dans un trafic international de stup entre le Maroc, l'Espagne et Nice. On va suivre l'enquête avec l'équipe du commandant Pierre Risso à la tête de la brigade des stups. Avec eux on va planquer, surveiller les suspects et les nourrices, filer la voiture préparée, bourrée de produits de Malaga jusqu'à Nice. La pastiller sur un parking d'autoroute pour pouvoir faire léger et permettre à l'équipe qui est en France de ramener le dispo jusqu'à destination sans se faire croquer. C'est un échantillon de mots qu'emploi nos flics et va falloir vite s'y faire car de lecteur on devient acteur.
L'histoire est crédible, c'est aussi un atout à ce récit. Valérie, ex junkie, veut quitter son amant Marco, narco trafiquant en Espagne, qui est devenu au fil des transactions et du temps parano et violent. Mais on ne quitte pas un homme comme lui aussi facilement. Elle va donc imaginer de le faire tomber et pour cela elle va reprendre contact avec son ancien amant, Pierre. On s'attache à nos deux personnages et on espère qu'ils pourront enfin un jour vivre leur propre histoire Mais rien n'est simple avec nos deux auteurs. Ils vont nous tourmenter notre lecture.
Mon ressenti : J'ai beaucoup apprécié ce roman, le vocabulaire est adapté, certaines scènes sont saisissantes de réalisme, j'y étais. le style est vivant, expressif et percutant. Les chapitres s'enchainent, tous nos sens sont en alerte. On y retrouve du suspense, de la tension, un peu de romance et beaucoup d'adrénaline. C'est un roman complet avec une bonne intrigue, des personnages biens travaillés et attachants. On tourne les pages avec avidité, on veut savoir comment tout ça va se terminer et la fin m'a filé quelques frissons.
Commenter  J’apprécie          70
Comment vous dire que j'ai adoré cette histoire. Entre une ancienne prostituée qui deviens l'indic de son ancien amant commandant de la PJ.

De l'action, la chasse a des trafiquants de drogues internationales, on voyage du Maroc, de l'Espagne et Nice.

Nous avons aucun temps mort, on tourne les pages sans s'en rendre compte, de l'action du réalisme où je suis cru dans un film.

Je recommande fortement.
Lien : https://underworld1974.catsb..
Commenter  J’apprécie          60
Hello les lecteurs compulsifs ! C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de "STUPS" d' Eric Oliva et Denis Richard.

Un jour, un déclic. C'était la fois de trop... Ancienne toxicomane, Valérie n'en peut plus de cette vie de violence et de mépris partagée avec Marco, toxicomane et narcotrafiquant.... La peur jaillit et la met en garde. Elle fera tout pour sa survie... Comme un exutoire, elle fait appel à ancien amant, Pierre, flic aux stups à Nice. Et tout s'enchaîne !
Elle va surveiller une mécanique rôdée et bien huilée des différents stratagèmes d'organisation et des passages de drogue via le Maroc/l'Espagne/la France mais 🤫 à vous découvrir le courage d'une femme prête à s'en sortir.

Ressentis :
Une fois commencé, plus moyen de le lâcher ! J'ai adoré! Ce Polar audacieux est addictif, énergique et prenant, sans temps mort il m'a entraînée dans une spirale intense et infernale où règne une atmosphère étouffante.

Cette histoire coécrite par 2 auteurs est vraiment une réussite. Un sujet réaliste maîtrisé à la perfection. Tout le fonctionnement et les automatismes des différents acteurs y sont très bien décrit, des narcotrafiquants comme de la brigade des stups.
On vit l'enquête tout en suivant pas à pas son déroulement ainsi que les échanges entre Valérie et Pierre. Leurs peurs, leurs craintes et leurs émotions y sont décortiquées avec subtilité. J'ai tremblé pour Valérie pour qui on s'attache volontiers.

La plume est agréable à lire, fluide et dynamique. Les chapitres sont courts, s'enchaînent à vive allure.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture !

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          60
C'est encore une découverte pour moi. Je n'avais jamais lu de roman de ces deux auteurs: Eric Oliva et Denis Richard. Et c'est une belle découverte.
Valérie à pour compagnon un trafiquant de drogue, Marco. Mais Marco à un gros défaut, il est violent, très violent et Valérie angoisse à chaque fois qu'elle le voit, pour elle il y a urgence. Pour cela, elle va reprendre contact avec un ancien flic, Pierre, qu'elle connaissait. Elle lui balance les trafics de Marco. Pour Pierre, il est important de sauver Valérie!
J'ai été saisie dès le début du roman: vol en hélico, et c'est bluffant, on a l'impression d'être à bord. Je soupçonne un des auteurs d'être pilote d'hélico (mais non, sont flics). On s'y croit! D'ailleurs, c'est tout le livre qui est comme ça, c'est un peu comme un film, on vit avec les personnages. Les actions s'enchainent, sans temps mort, c'est très intense. J'ai adoré les personnages, leur psychologie, ils sont bien décrits: leurs pensées, leur histoire personnelle. On est très proche d'eux. L'histoire est dense, pleine de rebondissements, on voyage aussi : Maroc, Espagne France. On est à bord du go fast, ou avec les flics qui les pistent.
Une fois commencé, on n'arrive plus à le lâcher. C'est bien écrit, bien documenté, ça se lit facilement et rapidement. Les personnages sont attachants. Et la fin me direz vous? Inattendue, j'ai été très surprise et ça été dur de refermer ce livre. Bravo aux auteurs, super roman, ne passer pas à coté.
Stups de Eric Oliva et Denis Richard édité par Editions Lucien Souny le 15 mai 2020 - 304 pages

Commenter  J’apprécie          20
Emporté par ce récit rythmé, j'ai lu ce livre d'une traite comme on regarderait une bonne série policière.

Tout y est, les personnages sont attachants, le rythme est bon avec la bonne dose d'intrigue et de suspens, je me suis immergé dans cette enquête qui m'a littéralement embarqué.

On sent que l'auteur maitrise le sujet et cela rend l'enquête captivante, et ce jusqu'au final.
Ses personnages sont attachants, avec cette impression que l'auteur décrit ses propres doutes, sa nostalgie d'une vie qui passe trop vite.

Avec toujours cette même question, jusqu'où seriez vous capable d'aller pour la personne que vous aimez
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Un véritable film d'action sur papier que je ne voudrais certainement pas voir sur écran - la violence n'étant pas ma tasse de thé.
Ceci dit @Stups est un roman policier merveilleusement bien écrit. J'ai aimé relire plusieurs fois certaines phrases descriptives tant leur belle tournure m'a conquise.
L'enquête, rondement menée, est intéressante, et les personnages, soigneusement décrits, se détachent bien les uns des autres, ce qui rend la lecture facile et agréable.
Il est à noter cependant que certains passages sont débordants de cruauté et de violence, roman policier oblige...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mrs Meredith Brown" d'Eric Oliva.

Où a-t-on visé pour tuer Mr Brown ?

au ventre
au coeur
à la tête

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Mrs Meredith Brown de Éric OlivaCréer un quiz sur ce livre

{* *}