Citations sur L'épidémie (81)

Il y avait plus de trois mille églises en Suède et si on n'était pas là veille de la Pentecôte, la veille de Noël ou le lendemain d'une catastrophe naturelle, elles étaient aussi vides que les vidéoclubs depuis Netflix.
Rien que de voir à quel point elle était détruite, il sentit la haine grandir en lui. Il visa un des hommes derrière elle. Cette fois-ci, il tirait pour tuer.
L'engagement électoral du Parti de la santé était de faire en sorte que la Suède devienne le pays le plus mince d'Europe. Avant la fin de son mandat, tout le monde devait être sorti d'affaire. L'idée que les gens aillent voter avec un demi-million de tonnes de gras dans leurs bagages lui était insoutenable.
Alors que croire? Cela semblait improbable que le gouvernement investisse des millions pour empoisonner la population.Landon ne rejetait pas cependant l'idée d'un complot.
" Ce n'est pas l'homme qui a un problème. En réalité, ce sont les possibilités de changer qui existent ou qui n'existent pas. C'est pour cette raison que le Parti de la santé mise sur une intervention de l'État afin d'éradiquer cette épidémie." p.59
" L'obésité morbide est une maladie. C'est une maladie qui fait souffrir le corps humain, obligé de porter un poids tel qu'il n'arrive plus à fonctionner noemalement. C'est une maladie qui fait souffrir la nation obligée de supporter le poids de la défaire. Regardez la longue liste de maladies dues au surpoids." p.58
Populisme + totalitarisme = une addition dangereuse
Pour commencer à penser à notre santé? Certainement. Mais je pense que c'est surtout pour ne pas penser au reste. Le chômage, la dette de l'Etat, le manque de personnel dans les hôpitaux, etc. Sans parler du problème majeur qui sera de gérer l'Etat providence suédois durant la prochaine génération, lorsque la réforme de l'Education nationale aura transformé les jeunes du pays en illettrés souffrant de phobies alimentaires.
L'éducation de mes enfants est-elle une affaire privée dont l'école n'a pas à se mêler? Mes dix pitbulls qui aboient dans mon arrière-cour sont-ils une affaire privée dont mes voisins n'ont pas à se mêler? Et pourquoi faire le tri sélectif des ordures ménagères? Pourquoi proposer des carburants alternatifs plus respectueux de l'environnement? Nous ne vivons pas isolés, nous vivons ensemble.
- Officiellement, je n'ai jamais rien dit d'inapproprié.
- Tu n'as jamais rien dit non plus de clairement convenable.
- J'ai gagné les élections.
- Tu as gagné parce que tu étais nouveau. Tu as gagné parce que les gens te trouvaient cool et qu'ils avaient confiance en toi. Ils pensaient que tu les aiderais. Quatre années ont passé et ils sont toujours dans la merde.
- J'aime les gens.
- Tu aimes les gens ? Toi ? Tu aimes qu'ils t'aiment. Ça ne va pas plus loin.

Écrit en 2016.
À propos du premier ministre - fictif - suédois.

Non non, rien ... 😉