Critique de Kittiwake

L'Épidémie n'est pas celle qu'on croit, même si la Masse critique s'est révélée opportuniste : ici, nous sommes en Suède et la campagne électorale du futur dirigeant s'est axée sur l'obésité. Las de voir ses contemporains représenter un fardeau grevant le budget santé de la nation, l'éradication de ce fléau devient son leitmotiv.

On commence par les slogans, les campagnes d'information, puis montée en puissance avec la prise en charge des opérations bariatriques par le système de santé national, intervention l'on propose de plus en plus tôt jusqu'à perdre la raison, après les jeunes enfants ce sont les nouveau-nés dont les antécédents familiaux augmentent le risque de les avoir un jour dépasser l'indice corporel ajusté qui identifie mieux qu'une étoile jaune les individus considérés peu à peu comme des criminels.

Dans un premier temps, l'induction de troubles du comportement alimentaire est un premier effet secondaire, qui touche de près Landon, le héros de cette farce glaçante.

Et puis comme même les bases de la médecine scientifique sont bafouées, et qu'il existe toujours dans le pays des résistants, la solution extrême, que l'on pourrait appeler finale est organisée.

Si le processus remet en place progressivement, il s'accélère, avec le rythme du roman qui devient vite un thriller. Et c'est la boule au ventre que l'on parcourt les dernières pages.

L'obésité devient vite une métaphore d'une autre exclusion, elle aussi orchestrée à grande échelle naguère, avec les mêmes mécanismes et les mêmes dilutions des responsabilités qui permettent aux décideurs de se laver les mains et aux exécutants de nier toute responsabilité, tout est possible.

Le résultat est un bon thriller, à la fois sans le rythme de la narration et pour ce qu'il suggère de la capacité des instances gouvernantes de perdre toute capacité de raisonnement logique.

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour leur confiance.
Lien : https://kittylamouette.blogs..