Critique de Xapur

Xapur
19 février 2019
Steven Erikson, l'auteur, précise dans une introduction qu'il a voulu faire une oeuvre de fantasy ambitieuse, et qu'on lui a parfois reproché de ne pas aider le lecteur qui débarque dans ce premier tome en plein milieu d'une guerre dont il ne connait pas les protagonistes, ni les lieux, ni le background. Personnellement, je n'ai pas été gêné par cet aspect, qui nécessite certes qu'on s'accroche un petit peu et qu'on revienne parfois en arrière. Il est sûr que les amateurs de fantasy classique avec jeune élu remplissant une prophétie ne sont pas les clients pour cette saga, qui lorgne plus vers l'aspect dark de la Compagnie Noire. Vous êtes prévenus !

On commence l'histoire par le siège de la ville de Pale, tandis que les armées de l'impératrice Larkheen se mesurent aux défenseurs aidés par le roi d'une cité flottante. le souci est que les soldats de l'impératrice, bien que vainqueurs, sont en grande partie éliminés par des forces qui pourraient bien être celles de leur dirigeante. Celle-ci voudrait en effet se débarrasser des partisans de l'ancien empereur qu'elle a remplacé. Les dommages collatéraux sont alors bien pratiques ! On suivra un petit groupe de vétérans, les Brûleurs de Pont, et des magiciens, se diriger vers la prochaine cible de la conquête malazéenne, la ville de Darujhistan. le tout en essayant de savoir si l'impératrice ne va pas les trahir, alors qu'ils restent fidèles à l'idée d'un empire hégémoniste qui conquiert continent après continent (les lieux de l'action ne représentent en effet qu'une petite partie du monde de la saga).

Difficile de résumer plus, car si les Brûleurs de Pont tentent de faire alliance avec la guilde des assassins de Darujhistan pour noyauter la ville, l'adjointe de l'Impératrice, elle, essaie de réveiller une force antique surpuissante enfermée par magie. Et le roi de la cité volante, opposé à l'Empire, veuille avec ses dragons et son épée magique ! Tandis que les dirigeants locaux essaient de se préparer à l'arrivée de l'armée adverse...

Ajoutons à cela un système de magie très original, basé sur des espèces de poches dimensionnelles d'où les mages puisent leur énergie et qu'ils peuvent visiter, des dieux ou personnages étranges qui parcourent le monde et se mêlent activement de ce qui s'y passe, des races non-humaines, des êtres ayant vécu des (centaines de) milliers d'années... Un univers très riche et touffu, qui peut faire perdre pied. J'ai préféré me laisser emmener, sans forcément tout comprendre de prime abord, puis revenir en arrière et relire ensuite certains passages, les choses devenant alors plus claires. J'ai simplement un peu regretté le grand nombre de personnages qui sont parfois difficiles à suivre ou à différencier, et une fin un peu trop facile. Dommage, tous les protagonistes étaient là et auraient pu mieux interagir.

Mais comme il parait que les tomes suivants sont meilleurs, je prévois de continuer (le tome 2 est déjà dans ma PAL, comme dit plus haut). En tout cas un univers atypique et un tome qui ne manque pas d'ampleur, très bien traduit par Emmanuel Chastellière, dans un épais volume de bonne facture orné d'une superbe illustration de Marc Simonetti. Pas la claque ultime que j'attendais (et espérais), mais une saga qui promet et possède un sacré potentiel, c'est déjà bien.
Lien : https://bibliosff.wordpress...