Critique de Sorise7

La trame de fond des Jardins de la Lune est assez classique : quelqu'un a voulu être calife à la place du calife puis étendre son empire en affrontant d'autres "états". On suit donc plusieurs personnages dans le cadre de ces affrontements. Et il y en a pas mal !!
Je ne vais pas réécrire ce que plusieurs ont déjà très bien dit ici, les personnages et les intrigues liées qui s'enchevêtrent nécessitent de bien s'accrocher à la lecture.
Il est bien plus facile d'avancer lorsqu'on a du temps pour s'y plonger qu'un peu tous les jours (j'en ai fait les frais au début). Mais j'ai choisi de me faire une petite fiche de suivi des perso, et tout est rentré dans l'ordre !
Si l'équipe de Mésangeai peut nous faire penser à la Compagnie Noire, avec ce mix de soldats avec des sorciers, pour moi les choses ne vont pas forcément plus loin notamment dans l'écriture. Sur ce point, j'ai trouvé ce roman bien plus "abordable" que la Compagnie noire (dont j'ai uniquement lu les 3 premiers tomes). Avec une préface (que je trouve un peu prétentieuse), l'auteur nous alerte sur la difficulté de lire son roman (je lis la dernière édition). Pourtant, j'ai eu le plaisir de lire d'autres sagas qui nous emmènent dès la première page dans le feu de l'action, qui ont pleins de personnages et d'intrigues (par exemple Sharakhaï).
A mon sens, il ne faut donc pas être intimidé par ce roman. Il faut juste le prendre pour ce qu'il est : un tome qui prépare le terrain. J'ai passé un très bon moment à lire ces +1000p, sachant qu'au fur et à mesure, tout ce qui parait peu clair finit par s'éclaircir et l'intrigue générale s'accélère pour notre plus grand bonheur !