Critique de bbpoussy

J'ai choisi ce roman, intriguée par son résumé. Etiquetté SF ! je ne comprends pas pourquoi car pour moi c'est du fantastique et très léger en plus.

Un jour, tous les habitants de la planète, âgés de 22 ans, reçoivent une boîte. Sur la boîte est inscrit "A l'intérieur se trouve la mesure de votre vie". Pour ceux qui vont faire le choix de l'ouvrir, ils trouveront, sous un tissu argenté, une cordelette plus ou moins longue.
Très vite les scientifiques arriveront à déterminer quelle est la durée de vie en fonction de la taille de la cordelette.

L'autrice fait le choix d'opposer les cours segments aux longs segments. Ca n'a pas été sans me rappeler, durant la crise covid, ceux qui se faisaient vacciner et ceux qui choisissaient de ne pas le faire.

Pour nous raconter cette histoire, elle utilise ses différents personnages et on passe de l'un à l'autre.

Très prise au départ, j'ai commencé à trouver le temps long aux trois quarts du roman.
On reste sur le côté politique et, ce qui est frustrant, personne ne se pose la question de savoir d'où viennent ces boîtes !
J'aurais également préféré une fin plus surprenante.
Malheureusement, je crains que ce roman ne me reste pas longtemps en mémoire.

Vous laisserez vous tenter ?
Et est ce que vous ouvrirez cette boîte si vous la trouvez sur votre paillasson demain matin ?