AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrespourvous


L'autre jour, en lisant des commentaires de lecteurs sur le site Babelio, j'ai été surpris par le faible nombre de critiques sur Proust.

En effet, comparé à Nothomb, Houellebecq, Mazetti ou d'autres, le petit Marcel n'a pas beaucoup de fans. Vous me direz, c'est internet, ça bouge avec son temps. C'est pourquoi le petit livre de Michel Erman est salutaire.

Même si vous n'avez pas lu l'oeuvre cathédrale qu'est la Recherche du temps perdu, le Bottin proustien vous ravira. En effet, il nomme, explique et raconte tous les personnages essentiels du roman. C'est croustillant, amusant souvent et vraiment intéressant.

On peut considérer ce bottin comme une sorte de viatique qui guide à travers les méandres de la littérature proustienne.

Il y a là les salons bourgeois autour des Verdurin et les salons aristocratiques autour des Guermantes. Tout lecteur initié sait que les deux se trouveront rassemblés sous les traits de Mlle de Saint-Loup, fille de Gilberte Swann et de Robert de Saint-Loup, et cette découverte se trouvera amplifiée par la réunion des deux chemins de promenade à Combray.

Il y a là les personnages secondaires dont l'importance se révèle, comme Aimé, le maître d'hôtel, Céleste, Rachel, la fille de Legrandin, etc…

Erman met en appétit son lecteur, il lui montre les ingrédients d'une recette magique et nous oblige à lire ou relire ce formidable roman de Proust où se mirent nos émotions, nos sensations et nos sentiments.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}