AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,7

sur 20 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai quelques scrupules à critiquer aussi sévèrement un cadeau que m'ont fait Babelio et les éditions "Au fil de soi". Je les remercie de toute façon.

Dès la première page j'ai été embarquée. Je veux dire embarquée sur des sujets bateaux bien sûr!

Soit les conseils sont évidents: "choisir le bon moment pour demander une augmentation", et oui, bien sûr....
"Si vous voulez vous faire porter pâle alors que vous êtes en pleine forme, prenez plutôt une journée de vacances." Ah bon?
"Restez concentré et engagé pendant des réunions interminables." Vous pensez vraiment?
"Evitez les réunions inutiles." croyez-vous?

Il y a aussi une culture d'entreprise à respecter et sauf erreur de ma part, il n'y a qu'en ayant un minimum d'expérience dans une société que l'on intègre vraiment la manière dont on doit s'y comporter. Et on apprend vite!

J'ai travaillé (il y a longtemps, hélas) dans une structure où le jean était de rigueur, le vouvoiement pouvait être interprété comme une insulte (rires) et il était de bon ton d'avoir son verre de pastis sur son bureau à partir de midi. Je rassure mes amis de Babelio je n'ai pas cédé à cette dernière coutume.

Au même moment mon mari s'appliquait à faire son noeud de cravate sur une chemise des plus classiques. Il échappait au costume trois pièces mais de justesse!
Pas de quoi en faire un roman non???

Quand aux conseils avisés de l'auteur Molly Erman sur le comportement je ne suis pas certaine qu'elle ait apporté de l'eau au moulin des salariés en tous genres. Jugez plutôt: Ne pas exprimer sa colère sur un mail, ne pas faire part de ses plans douteux à une collègue de travail, ne pas entreprendre une relation amoureuse avec son boss....et j'en passe et des meilleurs. Si nous ne comprenons pas cela il vaut mieux ne pas être embauché car de toute façon il n'est pas certain que nous puissions aller jusqu'à la fin de la période d'essai!

Plus sérieusement ce manuel ne m'a rien apporté de nouveau. Il est vrai que de toute façon le destin me l'a mis dans les mains alors que jamais, plus jamais je ne mettrai les pieds dans une entreprise en qualité de salariée. J'étais curieuse de savoir si une recette miracle avait été trouvée pour que le fait de travailler en entreprise soit proche du nirvana.
Je vais le faire tourner parmi mes fidèles ami(e)s et je ferai un petit sondage.

Le papier est d'une qualité magnifique. Comme quoi ce n'est pas dans les plus jolis pots qu'on fait la meilleure soupe!
Comme disent mes petits-enfants, Je suis vraiment trop déçue........Désolée
Commenter  J’apprécie          6829
Je remercie Babelio et les Editions de Boeck Sup pour l'envoi de ce livre.

Je suis plutôt bon public et toujours contente de faire des découvertes littéraires qui peuvent m'aider à optimiser mon travail.

Molly Erman, stratège en relations médiatiques et titulaire d'un BA de journalisme ne s'est malheureusement pas donné trop de peine et nous livre des conseils d'une affligeante banalité. C'est une lecture facile, certes, abordable et joliment illustrée. Point final…

Enfin, rien de bien nouveau dans les conseils et astuces qu'elle prodigue, peut-être juste le mérite de rappeler deux ou trois notions qui passent à la trappe dans la routine qui s'installe.
Des clichés lourds bien à l'américaine, des phrases toutes faites, au secours!!! c'est quand qu'on arrive à la fin???

Après cette âpre lecture je me porte pâle !


Commenter  J’apprécie          470
Tout d'abord merci à Babélio et l'éditeur « au fil de soi » de m'avoir proposée dans le cadre d'une masse critique privilégiée, la lecture de ma vie au boulot 75 idées pour s'y sentir bien de Molly Erman.

L'auteur est américaine, chef d'entreprise confirmée qui au début de sa carrière aurait aimé trouver ce petit guide pratique pour éviter de tomber dans de nombreux écueils.

L'évolution de la société, les changements de mode de management ont impacté notre vie professionnelle. La bureautique puis l'informatique, l'avènement d'Internet ont révolutionné notre quotidien.

Il est vrai qu'aujourd'hui le lieu de travail s'est transformé : avant nous parlions de bureau, maintenant nous sommes pour certains dans des open-spaces. A lui seul, cet exemple montre combien nous vivons dans une autre ergonomie. Les codes vestimentaires ont changé.

C'est un livre simple, une iconographie très minimaliste en page gauche illustrant le thème décrit en page droite.

Il souligne de nombreuses situations et étapes de notre vie dans le travail, qui s'adresse à un public jeune, qui débute dans sa vie professionnelle. Il pourrait être aussi un bon support de formation sur le thème de « notre vie au boulot ».

Après un paragraphe d'introduction, l'auteur balise tous les aspects de la vie de l'entreprise il expose en une check liste de nombreuses recommandations.
Comment garder la bonne distance, éviter de s'en rajouter…optimiser notre travail, respecter ses contours…utiliser à bon escient les réseaux sociaux.

Quelque soit notre vêtement, notre lieu de travail, notre culture d'entreprise être un collaborateur fiable reste une qualité intemporelle, attendue de nous.

Après chaque métier, chaque personne est unique et a son importance, tout est une question de comportement, de savoir être. Une chaîne tient a son plus faible maillon.
Commenter  J’apprécie          365
Lorsque Babélio m'a proposé début octobre cet ouvrage en Masse critique privilégié (je les en remercie d'ailleurs ainsi que les éditions Au fil de soi), j'ai accepté car cela faisait à peine un mois que j'avais changé de travail. Je m'étais dit que cela serait intéressant d'avoir un guide qui donne des conseils pour ne pas commettre d'impair lors d'une nouvelle prise de poste ou lors d'une intégration dans une nouvelle équipe. Malheureusement, les aléas de la livraison ont fait que je l'ai reçu très tardivement (fin novembre) et j'étais déjà bien installée dans mon poste actuel. Toutefois, même si je l'avais eu à temps, je ne suis pas certaine que cet ouvrage m'aurait vraiment correspondu…

Molly Erman, la trentaine, après avoir travaillé dans la presse et l'édition new-yorkaise, notamment pour The Vanity Fair, dirige actuellement le service communication de l'entreprise New Lab, située à Brooklyn. Elle possède dix ans d'expérience et a voulu dans un petit guide instiller quelques conseils pour que son lecteur puisse se sentir le plus à l'aise possible au travail. Ainsi, ses 75 idées sont agencées en 13 chapitres balayant ainsi largement les thématiques du travail, allant de l'organisation aux relations de travail, en passant par sa hiérarchie, les moments difficiles ou le départ de l'entreprise.

Pour commencer, je trouve le titre français peu adapté : en effet, le lieu de travail principalement concerné dans l'ouvrage s'apparente à l'activité tertiaire et plus précisément, dans un bureau, ce qui exclu donc une bonne partie de la population active. Au lieu de Ma vie au boulot, pourquoi ne pas l'avoir plutôt appelé Ma vie au bureau? Cela aurait été beaucoup plus fidèle au titre original : Work life, a survival guide to the modern office que l'on peut traduire par La vie au travail, un guide de survie au bureau.

En ce qui concerne la forme, le design est très agréable à regarder. Ses 75 fiches sont ainsi organisées : à gauche, un dessin épuré et coloré illustre un texte aéré et organisé en courts paragraphes à droite. La lecture en est donc aisée et rapide. Cette conception graphique correspond parfaitement à un lectorat jeune dont l'impression est renforcée par la présence d'un petit bracelet en tissu à la fin de l'ouvrage avec la maxime «Être heureux, c'est choisir le bonheur ».

Pour ce qui est du fond maintenant, c'est là où le bât blesse. Molly Erman est américaine et certaines situations ne me semblent pas adaptées à la France. Pour exemple, je citerais la fiche « Quand l'alcool coule à flot et gratuitement » (page 83) présent dans le cinquième chapitre sur La culture de la boite. Apparemment, certaines entreprises américaines laissent à disposition de ses employés de l'alcool. Si une astérisque (probablement rajoutée par l'éditeur français) signale que cette situation n'est pas encore adaptée à la France (la consommation d'alcool est en théorie interdite sur le lieu de travail), pourquoi ne pas supprimer purement et simplement ce chapitre?
De plus, les idées prodiguées tout au long de cet ouvrage ne me semblent pas toujours de bons conseils :
– Certaines sont généralistes. Pour exemple, le fait de débuter un mail par « Bonjour » me semble tout à fait normal ou prendre des notes lors d'une réunion, coulant de source.
– D'autres ne me paraissent pas toujours réalisables : dans la fiche « Faire une pause », dans le quatrième chapitre Prendre soin de soi, il est conseillé de sortir faire un tour dehors afin d'éviter toute carence en vitamine d'(page 67). Pour ma part, et ce pour des questions de responsabilité, je ne peux pas quitter l'établissement pendant mes heures de travail sauf si une réunion sur un autre lieu m'y oblige).
– Quant à certains conseils, ils apparaissent tout simplement hors de propos dont le titre de la fiche « Se faire porter pâle (quand on est pas malade) », au dixième chapitre sur les absences (page 153), parle de lui-même…

Pour ma part, cela fait plus de dix ans que je travaille dans un bureau justement et je n'ai pas eu le sentiment que Ma vie au boulot m'ait apporté quoique ce soit de concret ou de nouveau. En revanche, le design moderne et les conseils prodigués pourraient tout à fait correspondre à un lectorat jeune (autour d'une vingtaine d'années) qui viendrait tout juste d'intégrer la vie active.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          120
Avant tout, merci à Babelio et à l'éditeur pour cet exemplaire.

Voici donc un livre qui nous propose 75 idées pour se sentir bien au boulot. Pari tenu ? Pas vraiment. le titre français est un peu trompeur, car plutôt que des idées pour se sentir bien, ce livre nous fait un petit rappel du nouveau "savoir-vivre" au travail, dans une entreprise moderne actuelle. Comment s'habiller, conseils pour écrire ses emails, culture de la boîte y adhérer ou non, les relations de travail, les absences, etc. A cela viennent s'ajouter quelques chapitres "bien être" effectivement : manger au travail, petites astuces pour faire du sport au travail, etc.

Disons que je vois deux soucis avec ce livre :

D'abord, le fait que l'autrice soit américaine : nous n'avons pas tout à fait la même culture du travail et de l'entreprise. Les américains sont en avance sur certaines choses, en retard sur d'autres. de plus, comme elle travaille dans une société très moderne type "start-up", ses conseils ne s'appliquent pas à tout le monde. Par exemple, elle part du principe que tout le monde a un ordinateur portable et un téléphone portable pour travailler. Faux. du coup, pour les conseils sports, relaxation, et quelques autres, ratés !
Ensuite, en ce qui concerne le comportement avec le boss, ou des supérieurs, je pense qu'en France certains conseils, s'ils sont suivis, ne passeraient pas du tout auprès des autres collègues...
Je passerai rapidement sur le fait que certains passages auraient eu besoin d'une petite adaptation, assez simple, comme par exemple remplacer les sandwichs au beurre de cacahuètes, assez peu courants en France, par quelque chose de plus classique chez nous. Mais il semblerait que l'éditeur ait fait le choix de la traduction pure, avec parfois des annotations en fin de page pour expliquer que cela ne s'applique pas en France. Dans ce cas, pourquoi ne pas retirer la page ? Je pense que bien expliqué, l'autrice n'aurait pas refusé.

Deuxième souci : comment parler de se sentir bien au travail quand l'autrice elle-même pourrait presque être considérée comme une workaholic ? La fille ne prend parfois pas le temps de manger, donne des conseils pour continuer à travailler tout en faisant du sport ou des mouvements pour se relaxer. Je crois comprendre qu'elle n'a pas d'enfant, ce qui est tout à fait son droit, mais je trouve cela dommage de faire un livre qui essaye de parler de gestion de son travail, de se sentir bien au travail, sans pouvoir aborder le sujet des horaires pour la crèche / la nounou, des enfants malades, de la gestion du temps. Cela me semble une partie à aborder.

Le texte est très court, la page de droite développe un point du sujet abordé dans le chapitre, et la page de gauche nous présente une illustration, très basique et géométrique, supposée illustrer le propos. Ce n'est pas toujours évident.

Bon, le livre aborde tout de même quelques bonnes idées par-ci par-là, quand elles s'adaptent à notre société. Il rappelle aussi quelques évidences, mais qui sont toujours bonnes à rappeler.

Pour conclure, je conseillerais certains chapitres à des jeunes qui commencent à travailler, mais pas tous, loin de là. Et c'est ça le problème... On ne peut faire le tri qu'une fois que l'on a déjà commencé à travailler.

Un livre pour se rendre compte de ses erreurs passés, et y remédier ?
Commenter  J’apprécie          40

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}