Critique de MarcoKerma

Comme elle l'a déjà écrit, au moins, dans la Place (je n'ai pas encore tout lu d'elle), le fait de regarder certaines réalités, comme tout un chacun, fait naître en elle des pensées, des émotions, voire des réflexions. Mais les émotions sont ce qu'elle veille à éviter dans son écriture (ce qui frustre nombre de lecteurs qui, du coup, n'apprécient pas ses livres). A un moment ici, lors du compte-rendu écrit d'un récit oral entendu (la découverte d'une femme morte dans son appartement), elle saisit l'occasion pour (re)dire ce qu'elle ne veut pas faire en littérature.
Surtout, ce qu'elle voit, regarde, nourrit sa mémoire, la fait revivre et c'est finalement ses principaux écrits qui ont pu ainsi être écrits : « Des individus anonymes qui ne soupçonnent pas qu'ils détiennent une part de mon histoire, dans des visages, des corps, que je ne revois jamais. Sans doute suis-je moi-même, dans la foule des rues et des magasins, porteuse de la vie des autres. »
" Ce sont les autres, anonymes côtoyés dans le métro, les salles d'attente qui, par l'intérêt, la colère ou la honte dont ils nous traversent, réveillent notre mémoire et nous révèlent à nous-mêmes. »
Ici elle voudrait faire avec les mots écrits ce que fait (avec la chimie alors, les sels d'argents des appareils argentiques) l'appareil photo, la photographie : saisir un instant, une scènette.. "J'ai cherché à pratiquer une sorte d'écriture photographique du réel dans laquelle les existences croisées conserveraient leur opacité et leur énigme. (Plus tard, en voyant les photographies que Paul Strand a faites des habitants d'un village italien, Luzzara, photographies saisissantes de présence violente, presque douloureuse – les êtres sont là, seulement là -, je penserai me trouver devant un idéal, inaccessible, de l'écriture).»». « Trouver les mots qui contiennent à la fois la réalité et la sensation procurée par la réalité allait devenir, et rester à ce jour, ma préoccupation constante en matière d'écriture » (discours de Stockholm).
Alors elle a pendant plusieurs années écrit de temps à autres des petits textes relatant ce qu'elle a vu, entendu..
Étant moi-même photographe et observateur dans les rues des villes et aimant écrire, je n'ai pas trouvé inintéressants ces "petits" textes mais je préfère ses écrits au plus long cours, ses livres un peu plus consistants.