Critique de Lollipop59

"La femme gelée" est un roman autobiographique féministe très émouvant qui est percutant !
Avec tout son talent, Elsa Lepoivre de la Comédie-Française donne à entendre la voix brûlante de ce récit personnel saisissant.

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un "cadre", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition "normale" d'une femme.

Je remercie @GallimardAudio et @NetGalleyFrance de m'avoir permis d'écouter ce témoignage poignant.

Annie Ernaux est une militante qui se bat pour l'égalité homme/femme. Elle raconte son parcours de son enfance normande dans un foyer atypique à l'âge adulte où elle s'éloigne peu à peu de son idéal de liberté pour se conformer au rôle que l'ordre patriarcal lui assignée. Épouse et mère de deux enfants, elle se rend compte qu'elle s'est prise à son propre piège en se soumettant au modèle familial établi et à la banalité de la vie qui en découle. Elle est devenue une femme gelée dans tous ses élans, triste, frustrée et en colère.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à supporter ce sentiment de rancoeur permanent témoignée par l'autrice et j'ai trouvé la fin du livre audio assez abrupte car j'attendais une suite, une conclusion.

En ce qui concerne la lecture audio, la voix d'Elsa Lepoivre est très expressive, rythmée et agréable à écouter. le ton acerbe, assez sec employé révèle toute la frustration de l'autrice dont le style est brut, cru, sans fioritures. Ce récit est un cri, une révolte, qui est toujours d'actualité à notre époque !