Critique de ghislainemota

Prix Nobel oblige. J'ai ressenti le besoin de connaitre au moins un ouvrage de cette femme dont la nomination n'est pas unanime.
Dans ma pal je n'avais que "La place" et c'est avec curiosité que j'ai lu cette biographie d'un père besogneux auprès d'une femme qui l'est tout autant.
La narration de cette vie de labeur qui se heurte à l'ascension sociale de la fille m'a semblé dépourvue de chaleur. L'affection n'est pas de mise dans cette famille de normands.
Pas un geste ou un mot tendre des parents et réciproquement Annie Ernaux ne montre aucun élan d'affection pour ces parents.
Je n'ai lu nulle part le mot "papa" ou "maman" mais l'autrice est tout à fait consciente de ce manquement avec une "écriture plate" qui désarçonne le lecteur.
La classe sociale , le regard des autres sont la préoccupation essentielle de cette famille modeste.
On est loin de la biographie du père de Michel Onfray qui rend hommage à des parents simples mais affectueux.
Si Annie Ernaux est considérée comme une exploratrice de l'âme, j'espère que ses autres livres apportent un peu de chaleur.
Pour moi trois étoiles suffisent amplement pour ce roman déstabilisant.