Critique de Parcequecmoi78

On peut faire un grand roman en seulement 40 pages. La preuve avec le dernier texte d'Annie Ernaux « le jeune homme », véritable petit bijou qui parle à tout le monde. Comme d'habitude l'écriture est fine, incisive, franche, précise et efficace.

Annie Ernaux nous livre une nouvelle bribe de sa vie, celle de la rencontre puis de l'histoire qu'elle a vécue entre 1998 et 2000 à Rouen avec un jeune étudiant de 30 ans son cadet. Toutes celles qui ont connu une expérience similaire se reconnaitront dans cette histoire à la fois intimiste, écrite à la première personne du singulier, et universelle.

Cela s'est passé il y a plus de 20 ans, mais c'est comme si on y était, la mémoire semble intacte. Annie Ernaux raconte sa jeunesse retrouvée dans les bras de ce jeune homme, la mine désobligeante des autres, ceux qui regardent et jugent. Mais à son âge (à l'époque 54 ans) elle s'en fout enfin, les toise sans baisser les yeux, vit à fond cette relation qui la comble pendant des mois, à travers divers pays. Puis la raison et l'écrivain reprennent le dessus, la rupture sera propice à un nouveau départ, un nouveau millénaire, une clé pour entreprendre l'écriture de « l'évènement » sur son avortement clandestin lorsqu'elle avait l'âge du jeune homme. La boucle est bouclée, l'histoire écrite peut prendre vie.