Critique de elitiatopia

Tout d'abord, à moins d'être intéressé(e) par le sujet, je ne recommanderai pas l'achat de ce livre, qui coûte quand même 8 euros. Je l'ai trouvé, je ne l'aurais pas acheté, même si j'ai apprécié plusieurs de ses livres.

Certes, le récit se lit très vite : il s'agit d'une liaison personnelle avec un étudiant dans un moment de vacuité, durant lequel l'autrice voulait retrouver l'envie d'écrire. Donc pourquoi ne pas se servir de ce jeune homme qui la regardait comme une merveille, hein ? Ils ont trente ans de différence, mais le jeune homme rompt avec sa petite amie étudiante et s'engage dans cette relation amoureuse avec la femme mûre qui l'initie au sexe. J'ai nettement eu le sentiment qu'Annie Ernaux voulait avant tout frimer, montrer qu'elle avait été encore désirable et scandaleuse en ces années - le récit prend place en 1998-2000 alors qu'elle a 54 ans, il s'agit d'un souvenir sur lequel elle travaille en 2022. Elle aime à détailler les regards soit dégoûtés soit envieux lorsqu'ils paraissent en tant que couple, au restaurant, à la plage...

Annie Ernaux nous livre des instantanés de cette brève vie de couple, vie qui la renvoie à sa propre jeunesse en un jeu de miroirs, alors même qu'elle revit pour l'écrire sa terrible expérience de l'avortement (L'événement). le fait d'écrire l'éloigne peu à peu du jeune homme, mais finalement là n'est pas l'essentiel. Elle sait comme personne décortiquer les détails quotidiens, ou encore des expressions utilisées, qui livrent une connaissance sociologique d'un milieu et d'une façon d'être dans ce milieu, qui ne devient consciente que par l'écriture. Elle revient inlassablement sur ses souvenirs, son enfance.

Ses questions et réflexions sur le temps qui passe, et l'image de soi qu'on donne aux autres en vieillissant, sont touchants et profonds. Mais je n'ai pu me départir d'une impression qu'il s'agissait d'un ouvrage de circonstance et qu'elle "faisait du Annie Ernaux". L'autrice est une grande écrivaine, ses textes sont enseignés au lycée, je ne suis donc pas vraiment déçue, mais c'est une lecture dispensable, et je ne trouve pas qu'elle donne une clé essentielle pour lire son oeuvre - au contraire : c'est parce qu'on a aimé son oeuvre qu'on peut appréhender ce livre.