AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaiteBravo


Mon Dieu que ça fait du bien de lire un texte pareil...
Que l'on soit emporté par un bon roman, c'est normal. Qu'on ait hâte de le retrouver, durant son trajet de métro, le soir après une longue journée, c'est normal. C'est plus rarement le cas avec un livre d'entretiens. Il y a moins, en tout cas pour moi, cette attente, cette fébrilité quand on se saisit enfin du livre. Et pourtant, c'est bien ce que j'ai ressenti ces quatre derniers jours, à me glisser dans la pensée tellement"éclairante" d'Annie Ernaux.
Bien sûr, je me suis demandé si quelqu'un qui n'a pas lu ses livres y trouverait autant de plaisir. On y retrouve des explications, non, le terme est trop lourd, on y retrouve des chemins qui éclairent, encore une fois ce mot, l'enfance à Yvetot avec des parents cafetiers des "Armoires vides", la soeur morte avant sa naissance de "L'autre fille", la mère de "Une femme", la photographie des "Années".
Mais on y trouve aussi des réflexions très précises, très justes sur la féminité, le féminisme, l'éducation et l'éducation nationale, la nature, la ville, la culture, l'écriture, bien sûr, les mots, et l'art.
C'est très très riche et je ne sais pas pourquoi, très réconfortant, peut-être tout simplement parce que l'intelligence, parfois, et surtout aujourd'hui, lendemain d'un jour si triste pour nous tous en France, c'est réconfortant...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}