Critique de Fandol

Toute cette mémoire accumulée par chacun de nous et qui s'efface le jour de la mort peut disparaître définitivement ou bien être conservée grâce à l'écrit, comme l'a fait avec le talent immense qu'on lui connaît, Annie Ernaux, dans "Les années".
Ces années ont passé mais la lecture de ce livre est une revue passionnante de tout ce temps, mêlant l'intime au général, la vie familiale à celle du pays et du monde, comme chacun d'entre nous le vit, finalement. L'enfance de l'auteure qui parle d'elle toujours à la troisième personne du singulier, est marquée par les récits des adultes, à table, ce qu'ils ont vécu et ce que L Histoire nous apprend : « Dans le temps d'avant raconté, il n'y avait que des guerres et la faim. »
Dans l'après-guerre, en Normandie, « la plupart des vies se déroulaient dans le même périmètre d'une cinquantaine de kilomètres... » En juillet, l'horizon s'élargissait car la France était « arpentée par les coureurs du Tour dont on suivait les étapes sur la carte Michelin punaisée au mur de la cuisine. » le silence était le fond des choses et le vélo mesurait la vitesse de la vie.
« Les garçons et les filles étaient partout séparés » et la réclame, sur Radio Luxembourg permettait de voir venir le progrès : « Il était dans le plastique et le formica, les antibiotiques et la Sécurité sociale, l'eau courante sur l'évier et le tout-à-l'égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l'atome. » Il faudrait tout citer ou presque, parler du sexe qui « était le grand soupçon de la société qui en voyait les signes partout… Dans ces conditions, elles étaient interminables les années de masturbation avant la permission de faire l'amour avant le mariage. »
Annie Ernaux n'oublie rien, écrivant avec ce style précis qu'on lui connaît. Ses phrases peuvent être très courtes avant d'aborder de longs paragraphes, peu ou pas de points et des alinéas pour chaque idée, chaque souvenir. Chaque nouvelle étape part d'une photo retrouvée, photo qu'elle décrit minutieusement, détachant « elle » que l'on verra ainsi évoluer au fil du temps.
Mai 1968, le combat des femmes pour légaliser l'avortement et cette société qui a maintenant un nom : « société de consommation » avant « la société libérale avancée » de Giscard avec des décisions positives mais le refus de la grâce pour Ranucci… Heureusement, la lecture de Charlie-hebdo et de Libération donnent de l'air. Ainsi, le temps passe et s'accélère. Aux photos s'ajoutent les films super 8 avant la vidéo puis l'élection de François Mitterrand : « Tout paraissait possible. » Lors de sa réélection, en 1988, elle constate : « Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite. » Khomeiny condamne à mort un écrivain, Salman Rushdie, coupable d'avoir offensé Mahomet mais le Pape aussi condamne à mort « en interdisant la capote mais c'était des morts anonymes et différés. »
C'est enfin le temps des repas avec ses enfants devenus adultes et ses petits-enfants pour ce qu'elle qualifie comme «une sorte d'autobiographie impersonnelle » qui permet de « sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais. »

Lien : http://notre-jardin-des-livr..