Critique de Libellule41

On a dit de ce livre qu'il était une "autobiographie impersonnelle", ce qui me paraît tout à fait juste.
"Autobiographie", car Annie Ernaux évoque dans cet ouvrage plus de 60 années de sa propre vie, son enfance dans les années 40, sa jeunesse de jeune femme instruite dans les décennies 50/60, son existence de professeur de lettres, ses rapports avec ses élèves et ses enfants, et bien sûr ses relations avec les hommes.. Elle raconte en fait tout ce qui constitue une vie.
"Impersonnelle", car en parlant d'elle-même, elle n'écrit jamais "je", mais "on" ou "nous", rattachant par la même sa vie et celles des gens, et notamment des femmes, de sa génération. Elle exprime ainsi qu'une existence, même dans ce qu'elle a de plus intime, est toujours vécue dans un contexte politique et sociologique.
Destin individuel, destin collectif.... Annie Ernaux analyse très habilement les évènements de sa vie à travers une époque, la seconde partie du 20ème siècle.