Critique de sylvilia

L'évènement est un roman autobiographique. Annie vernaux y relate l'avortement qu'elle a dû subir au début des années soixante. J'ai trouvé ce livre prenant, intéressant. L'héroïne ne sait que faire de cet être qui grandit en elle, qu'elle occulte dans un premier temps,. Ce livre met bien en relief l'isolement des femmes à l'époque et le mépris de la médecine. du médecin qui prescrit de l'oestradiol à celui qui feint de ne pas connaître son état et sa situation, la protagoniste se voit refuser toute compassion ou aide. Etudiante à Rouen, elle se rendra à paris , chez une inconnue, une faiseuse d'anges et aura côtoyé la mort de près. Même dans un état désespéré, elle n échappe pas au jugement à l'hôpital. Ce roman dévoile des moeurs parfois assez libres chez les jeunes, avec une gente féminine, qui contrairement aux hommes, n'a pas le droit d'assumer cette liberté.
Cette expérience solitaire et douloureuse, Annie Ernaux, la ressent comme une étape qui lui permet de vivre dans le réel, à partir de ce moment, elle voudra des enfants.
J'ai aimé ce livre que j'ai trouvé bouleversant.