Critique de PetiteNoisette

Cela faisait des années que je voulais lire Annie Ernaux sans jamais sauter le pas, son récent prix Nobel m'a poussé à enfin m'y mettre, et je ne regrette pas, tant son écriture est facile à lire et ses textes intéressants !

Dans L'événement, Annie Ernaud raconte son propre avortement, à une époque où c'était encore interdit. On découvre l'errance pour trouver une "faiseuse d'anges", l'acte en lui-même, barbare et douloureux, l'infection et l'hospitalisation.

Ce très court roman est donc un témoignage très intéressant du point de vue historique et sociologique. Annie Ernaud nous ouvre la porte de ses sentiments. Lorsqu'elle comprend qu'elle est enceinte, elle est étudiante et n'hésite pas une seconde sur son choix. L'avortement n'est pas une possibilité parmi d'autres, c'est la seule qu'elle envisage. Mais encore faut-il trouver quelqu'un qui saura l'aider. Elle va passer plusieurs mois à chercher, à demander de l'aide chez des médecins, auprès de son petit-ami, de connaissances... Et puis elle va finir par trouver et on a la description précise de comment ça se passe et des conséquences catastrophiques que cela a sur son corps. Elle manque d'y rester et doit être hospitalisée.

On y trouve aussi comme dans nombre de ses romans (tous ?) une réflexion sur la société et ses différentes classes. Annie Ernaux est consciente qu'elle appartient a une certaine classe et que c'est pour cela qu'elle réussi notamment à être soignée convenablement.

Un roman difficile mais que j'ai beaucoup aimé. Un témoignage à transmettre, notamment à notre époque où l'IVG est remis en cause dans de nombreux pays...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..