Critique de Foufoubella

J'avais prévu de lire un roman d'Annie Ernaux cette année, dans le cadre du Challenge Solidaire auquel je participe. Je n'avais pas prévu de lire celui-ci, ayant un autre de l'auteure dans ma PAL. le hasard a voulu que je tombe dessus, en passant des vacances avec des amis au mois d'août. La fille d'un ami, âgée de 18 ans, était en train de le lire. Je lui ai demandé de me le prêter afin que nous puissions échanger dessus, je voulais aussi avoir l'avis d'une adolescente sur ce sujet grave.

En effet, Annie Ernaux relate dans ce court récit (je l'ai lu en une petite heure) l'avortement qu'elle a subi en 1964, année où l'avortement était interdit, et passible d'une peine de prison, où même la contraception n'était pas légalisée.

Les années 60, je ne les ai pas connues, mais ce n'est pas le Moyen-âge non plus, c'était hier. Et cela me paraît dingue.
Dingue que pléthore de jeunes filles, de femmes, plus ou moins jeunes, plus ou moins vieilles, aient dû braver l'interdit pour décider de la bonne disposition de leur corps.
Dingue qu'elles aient dû parfois recourir à des méthodes plus ou moins dangereuses, risquant leur vie à cause de lois faites par les hommes pour les hommes.
Dingue, finalement, que ce sujet soit toujours autant d'actualité, le droit à l'avortement étant toujours discuté un peu partout dans le monde.

Sincèrement, j'ai apprécié ce livre que j'ai lu pratiquement en apnée. La prose est très facile à suivre, même si Annie Ernaux ne nous épargne pas certains détails parfois bien difficiles à lire. Mais en même temps, ce qu'elle a vécu était particulièrement difficile à vivre.
Je déplore juste, à un certain moment, une sorte de "règlement de comptes" (même si mérité) avec un ancien camarade à elle. Elle ne le cite pas, pour diverses raisons et notamment par égard pour l'épouse de ce dernier, mais je doute que ladite épouse ne le reconnaisse pas et ne finisse pas par appendre certaines choses déplaisantes;

En bref, un roman qui reste d'actualité et qui devrait être lu par tous, quel que soit son âge.