Critique de CorinneVezian

Nous sommes en 2024 et pourtant le recit d'Annie Ernaux sur son expérience de l'avortement en 1963 paraît encore si actuel dans ce qu'il dit de "violence faite aux femmes" dans une société.

C'est "une expérience vécue d'un bout à l'autre au travers du corps"  p 124,  qu'écrit  Annie Ernaux en 1999.
Trente sept ans après, elle explore sa mémoire ('mon corps, mes sensations,  mes pensées "), son agenda,  son journal intime pour faire surgir en écriture la "réalité", le réel, la vérité des"faits"...

Oh, que sa solitude de jeune femme étudiante dans l'"errance" à trouver un praticien, à être non soutenue par son compagnon,  à taire à ses parents, à vivre/assumer son avortement, à subir l'attitude de domination d'un médecin à l'hopital, m'a prise aux tripes .
J'ai ressenti physiquement cette lecture.

" J'ai fini de mettre en mots ce qui m'apparaît comme une expérience humaine totale, de la vie et de la mort, du temps ,de la morale et de l'interdit,  de la loi, une expérience vécue d'un bout à l'autre au travers du corps"  p 124

Annie Ernaux partage aussi dans des parenthèses son processus d'ecriture et c'est passionnant.
Elle recherche à retrouver le réel du moment passé et quand " ce cà", le " tout est là" est, elle l'écrit.
C'est pour cela que ses récits sont implacables de vérité. Et, c'est intime et politique.
Son ecriture est  " courage et acuité clinique "  disait le comité du Nobel en octobre 2022.