Critique de Onyxaska

J'adore Annie Ernaux.

J'entendais parler d'elle avant de la lire ; cette voix qui porte avec elle l'avènement de l'autofiction, un siècle de mémoire, de notes et de détails, et cette mise en perspective mordante, critique, sur elle-même et sur son temps.

Annie Ernaux a bouleversé le rapport à la littérature de tous les auteurs contemporains. Il suffit d'entendre la moindre interview, le moindre écrivain tentant d'écrire sur lui-même ou sur son époque : Annie Ernaux, désormais forte d'un prix Nobel, est en filigrane derrière une large frange des livres que nous lisons aujourd'hui.

Ce roman fait probablement partie de mon top 3 de ses oeuvres. Elle y aborde son entrée dans l'âge adulte avec la distance qu'impose la critique implacable d'une jeunesse qu'elle décortique au microscope : détails intimes, souvenirs lointains, superposition des couches de la mémoire pour faire jaillir une forme terrible de vérité à la lumière de l'écriture. C'est un grand livre, comme toujours dans une grande économie de mots.

Si vous aimez Annie Ernaux, vous allez adorer. En revanche, si vous n'êtes pas familier avec son Oeuvre, je vous conseille de ne pas commencer par celui-ci ; je trouve qu'il s'apprécie davantage encore quand on a lu quelques récits de l'autrice. Passion simple, L'événement ou encore Une femme et le jeune homme pourront plus (à mon humble avis) vous faire découvrir sa plume.