Critique de etiennebp7

Dès les premières pages de ce journal d'Annie Ernaux, j'ai été happé. Non seulement il se lit comme un roman, mais en plus il excite l'oeil voyeur qui aime se plonger dans des mots qui ne sont pas destinés à être partagés.

Je trouve cette aventure passionnante, alors même qu'elle est aussi vieille que le monde : un homme a une maîtresse. La différence d'avec toutes les autres histoires est qu'elle est vécue par Annie Ernaux, une grande écrivaine et future prix Nobel de littérature. Autant dire que les jours ne se présentent pas comme une énumération de faits, mais comme une véritable introspection sur ses propres tourments.

Au-delà de l'aventure sexuelle, qui devient sentimentale, j'ai été passionné par son quotidien d'écrivaine, et les pages sur son incapacité à écrire quand son cerveau est occupé par le sexe.

Seul hic, je l'ai trouvé un peu long. J'ai eu beaucoup de mal à y revenir, une fois dépassées les 200 premières pages : j'avais fait le tour des tourments de la maîtresse et compris cette fin. Il aurait sûrement mérité de s'arrêter, selon moi, un an avant la fin du livre.