Critique de Loucy

Le peigne de Cléopâtre a un titre intrigant, on se demande pourquoi Cléopâtre, pourquoi son peigne etc. La couverture est très jolie et continue de nous attirer. Enfin le résumé nous achève et nous fait succomber. Puis, on commence les premières pages, et là c'est fini, on est sous le charme définitivement.

Nous suivons trois amis qui créé leur entreprise : le Peigne de Cléopâtre (le voici déjà !) avec une idée très simple : résoudre les problèmes d'autrui. En effet, à eux trois, ils possèdent une palette très importante de compétences et souhaitent les mettre à disposition des autres. Tout se passe donc très bien jusqu'à une demande particulière … Une dame vient leur demander d'éliminer son mari. Alors oui, le mari n'est pas une personne particulièrement agréable, on peut même la qualifier de détestable … de plus, il s'agirait bien de résoudre le problème de cette dame, ce qui fait partie des buts de leur entreprise … Cependant, il s'agit là d'un problème de légalité et de morale. Peut-on tuer quelqu'un contre un demi million de couronnes chacun ?

Entre situations plutôt cocasses qui nous font sourire, émotion qui nous met au bord des larmes, amitié touchante, problèmes quotidiens, suspense … Tout est là. le Peigne de Cléopâtre est un petit bijou, et est ma plus belle découverte de la rentrée littéraire pour le moment. Un gros coup de coeur pour ce magnifique livre, dont on aimerait davantage de pages afin de continuer un petit bout de chemin avec nos trois amis. le style de Maria Ernestam est enchanteur, on tourne les pages sans s'en rendre compte, et si l'on s'en aperçoit, on est dépité de voir que l'on approche de la fin.

Bref, voici un livre que je conseille les yeux fermés, prenez-le, découvrez-le mais surtout savourez-le et partagez-le ! Vous passerez un très bon moment. Je vais désormais aller loucher vers les Oreilles de Buster, autre livre de Maria Ernestam qui semble très prometteur également !