Critique de latina

Les yeux verts d'Eva, scintillants d'intelligence
La chevelure d'Eva, luxuriante
Le nez d'Eva, sensible aux odeurs de son enfance dévastée
Le ventre d'Eva, déchiqueté par le manque d'amour
La bouche rouge de la mère d'Eva, ouverte sur d'abjectes paroles...
Et les oreilles de Buster, toujours, toujours, à l'écoute d'Eva, bien enfermées dans leur sac hermétique.

Heureusement qu'elle les a, les oreilles du chien Buster, Eva, pour survivre à une mère ignoble, pour se relever après une trahison amoureuse, pour fuir enfin ce lieu pourri qu'est la maison de son enfance et de son adolescence.
Son refuge ? Les roses, qu'elle cultive avec tendresse, dans la maison de campagne près de la mer.

Et à 56 ans, elle entame son journal intime, dans lequel elle narre l'innommable : « J'avais 7 ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et 17 ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution. »

« Les oreilles de Buster » est un roman psychologique qui décortique avec délectation tous les mécanismes de la méchanceté d'une mère envers sa fille mais qui montre aussi comment une enfant puis une adolescente, va puiser dans une volonté hors du commun pour s'en sortir.
J'en suis ressortie sonnée, abasourdie et complètement acquise à la cause de Maria Ernestam, son auteure.