Critique de collectifpolar

Est-ce forcément mal de ne pas faire le bien ? Assis sur le toit d'un des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles, Mathias est songeur. Les jambes du laveur de vitres balancent dans le vide à plus de cent mètres du sol. Alors qu'il réfléchit au travail d'intérêt général que la justice lui a imposé (vendre en porte à porte des gadgets pour une association humanitaire), un homme paniqué surgit derrière lui. Mathias ne le sait pas encore, mais la minute qui va suivre va radicalement changer sa vie. Un engrenage impitoyable vient de s'enclencher…
Comme l'annonce si bien la couverture voici un roman pas policier mais presque.
En fait ici nous somme plutôt dans un roman noir humoristique, satirique, caustique seraient peut-être les mots les plus justes.
Oui un roman noir caustique et poétique.
Et Frédéric Ernotte excelle dans ce style.
Il nous concocte des personnages attachants, que dis-je des anti-héros touchants, des personnage simple et généreux.
Il les installe dans des situations improbables et il les laisse se dépatouiller avec leur moyen du bord, avec leurs faiblesses et leur détresses. Ils nous présentent des loosers magnifiques. Ils les place dans une histoire incroyable pleine de rebondissements, de passion et de suspense. Il joue avec nos nerfs et nos émotions.
Il nous livre un bouquin plein humanité et nous délivre un
fort beau message qu'il vous faudra découvrir en lisant ce presque polar délicieusement surprenant.
J'avoue j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman hors du commun.
Lien : https://collectifpolar.com/