AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 28 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vega est la dernière astronome, le dernier espoir de l'humanité. Elle doit quitter sa vallée où elle était en sécurité pour affronter le monde et ses dangers, à la recherche de “l'Architecte”. le nouveau roman de Shea Ernshaw est étonnant et brillant. Comment les légendes se forment-elles ? Quel secret se cache derrière toute cette histoire ?

A wilderness of stars : le voyage de la dernière astronome” ne ressemble pas aux autres titres de cette autrice. le résumé ne dévoile pas grand chose de l'histoire. Personnellement je l'ai demandé aux éditions Rageot sur le seul nom de l'autrice que j'adore. Mais quelle belle découverte ! Pendant la lecture nous nous demandons où elle veut aller, si cette histoire est une immense métaphore avec ces étranges personnages nommés “la dernière astronome” ou “l'Architecte”. Tout le monde les connaît comme on connaîtrait une légende. C'est étonnant, mystérieux et surprenant. La fin vient apporter la lumière à tout ça et c'est… grandiose. J'ai beaucoup aimé ce que ça disait sur la construction d'une légende.

La dernière astronome
Si vous avez aimé ses autres romans sachez que celui-ci est très différent même s'il traite aussi, finalement, des légendes. Nous sommes loin des figures de sorcières de “the wicked deep” (que je vous conseille vivement !) ou même de “winterwood” même si nous restons avec un personnage féminin qui, pour un regard sociologique, est une forme de “sorcière” pour les autres. Et pas seulement parce qu'elle sait lire les étoiles et qu'elle est la seule à avoir cette connaissance. Pensons à la connaissance des plantes qui soignent qui permettait de discerner les sorcières soigneuses. Qu'elle soit la seule à le faire lui procure un “pouvoir”. A ça ajoutez qu'elle est insaisissable et très différente des autres.
Vega est un personnage intéressant par tous ces aspects. Tout du long nous nous questionnons sur les agissements des autres. Pourquoi la pourchassent-ils ? En quoi elle est le dernier espoir de l'humanité ? Comment ce roman va-t-il se terminer ? le concept est tellement “métaphorique” dans sa construction que j'attendais l'autrice sur la résolution, l'explication à toute cette histoire.

Comment construire une légende ?
C'est là que se trouve, pour moi, tout le génie de ce roman. J'aimerai tellement vous dérouler en quoi et pourquoi mais ce serait vous donner la fin.
Je parle de légende car il a cette ambiance avec Vega qui est “la dernière astronome” et le fameux “Architecte” qu'elle doit trouver. Ils sont des figures mythiques qui doivent accomplir un destin tout tracé, bien avant leur naissance. Tous ceux qu'ils croisent ou presque connaissent leur réputation. Ils savent qu'ils existent sans savoir qui ils sont réellement. Ils sont une “figure”, une “légende”, quelque chose qu'on se raconte génération après génération.
Mais d'où vient leur histoire ? Pourquoi cette légende circule-t-elle ? Pourquoi tous pensent, ou savent, que Vega est leur dernier espoir ? Je vous laisse découvrir. Personnellement j'ai adoré l'explication à tout ceci.

Le conseil de la bibliothécaire : L'histoire de la dernière astronome est un roman à partir de 14 ans (environ.) Il est lent dans son déroulé, ce qui peut gêner la lecture et la capacité à entrer dans l'histoire, même si Vega vit aventure sur aventure. Il y a comme un filtre sur cette histoire qui, si vous arrivez à le dépasser ou à l'apprécier, vous permettra de vivre un bon moment de lecture. Sinon, vous risquez de trouver le rythme très lent. Quoi qu'il arrive, je vous encourage vivement à essayer “wicked deep”, sans doute mon préféré de cette autrice.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
Comme d'habitude, j'ai tout de suite été attirée par la couverture qui rappelle un ciel étoilé. Je crois que je n'ai même pas lu le résumé avant de l'acheter, déjà conquise.

Nous suivons Vega, dernière descendante d'une lignée d'astronome. Toute les nuits, elle se prépare à quitter la vallée dans laquelle elle vit pour affronter le monde et ses dangers, et sauver ses habitants. Un soir, elle aperçoit deux nouvelles étoiles au loin. C'est le signe qu'elle attendait : il lui faut trouver le dernier architecte le plus vite possible.
Je n'ai jamais lu de roman de cette autrice, mais j'avoue avoir été surprise par la beauté du récit et les légendes travaillées qui le forment. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se déroule de cette manière, cependant je n'ai pas été déçue par la tournure des événements. Sans oublier le monde apocalyptique incroyablement bien construit dans lequel grandit notre héroïne !

Vega est courageuse et intelligente, elle dédie sa vie pour sauver celle des autres. J'ai bien aimé suivre son évolution et ses découvertes au fil de pages. le dernier dernier astronome a lui aussi une personnalité attachante qui m'a encouragée à poursuivre cette lecture parfois un peu lente ( même si cela permet de préserver une part de mystère ).

Je vous résume ce roman en trois mots : mystérieux, original et étoilé.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Nous suivons Véga qui toutes les nuits observe le ciel, récite le nom des constellations et effectue des calculs. Un soir, deux nouvelles étoiles se lèvent à l'horizon. C'est le signe que la jeune femme attendait, le moment pour elle de quitter sa vallée et de se confronter au monde et à ses habitants. Un monde dangereux, qui s'enrage et se meurt à petit feu. Véga n'a aucun droit à l'erreur. Personne ne doit découvrir qui elle est, car ses savoirs et ses secrets sont trop précieux. Bravant les dangers, la dernière Astronome prend donc la route. Avant que les étoiles jumelles ne disparaissent du ciel, elle doit trouver « l'Architecte ». Celui qui, avec elle, constitue le seul espoir de leur monde.⁣

Un récit addictif, les parties sur l'astrologie sont passionnantes et nous plongent dans un univers riche et très travaillé. J'ai retrouvé la plume de l'autrice que j'aime tant, elle le don d'écrire des histoires envoutantes et des personnes atypiques. Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle. L'histoire d'amour est très belle, elle arrive progressivement pas trop rapidement juste comme il faut. C'est un monde dangereux où nous sommes guidés par les étoiles tout le long du récit. C'est un roman assez sombre et ce dès le départ, la moindre lueur d'espoir disparaît toujours mais c'est aussi ce qui rend l'histoire plus crédible. Si vous aimez les road trip, l'aventure, le danger et le mystère avec un petit côté western vous allez adorer ce roman !⁣

Commenter  J’apprécie          20
Ah là là ce roman, j'ai bien failli l'abandonner et puis j'ai persévéré et j'ai bien fait car j'ai adoré la seconde moitié ! En fait, il résume assez bien mon avis sur le style de l'autrice Shea Ernshaw : de très bonnes idées avec une plume singulière mais parfois trop de lenteur. Si j'ai dévoré "The wicked deep", j'ai abandonné "Winterwood" en cours de route. Pour moi, "A wilderness of stars" manque de rapidité à démarrer mais après, il est très prenant. On a envie de savoir de quoi il retourne !

Difficile de vous en parler sans vous spoiler et c'est bien dans le mystère que réside tout le charme de ce roman. Pourquoi Véga doit-elle quitter la vallée quand elle aperçoit les 2 nouvelles étoiles ? Quelle est cette menace qui pèse sur elle ? Et cette marque dans son cou ? Qui est ce mystérieux Architecte et en quoi va-t-il pouvoir l'aider à sauver le monde ?

Petit à petit, avec de la lenteur au début certes, les choses se mettent en place pour s'accélérer au milieu du livre jusqu'au plot twist final.

C'est une histoire qui mêle les genres du road trip, de l'aventure et de la romance sur un fond de western post-apocalyptique avec un côté très sombre, accessible néanmoins dès 12 ans...


Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
⏳ Lorsque nous commençons notre lecture nous sommes aussi perdus que la narratrice, Véga.
Véga vit seule avec sa mère dans une prairie caché du reste du monde. Elle a pour particularité d'avoir appris à « lire » les constellations mais étant la dernière à savoir le faire elle doit se cacher. Si quelqu'un a le malheur d'apprendre sa véritable identité elle serait en grand danger.
.
⭐ Alors qu'un soir en observant le ciel elle voit deux étoiles jumelles, elle sait qu'il est temps pour elle de quitter sa prairie pour parcourir le monde à la recherche de l'architecte… Mais nous ne savons presque rien à part que Véga représente le seul espoir de l'humanité.
.
⏳ L'autrice joue avec les secrets et s'amuse à nous perdre dans le temps. Nous ne savons pas où se passe l'histoire ni vraiment ce que cherche Véga jusqu'au dernières lignes. Tout ce qu'on arrive à grapiller comme information au cours de notre lecture est que Véga vit dans un temps éloigné du notre. Dans un futur où malheureusement il ne reste plus grand-chose de l'humanité.
.
⭐ J'ai eu du mal à avancer dans ma lecture car j'avoue avoir été assez perdu même si je pense que c'était voulu. de plus j'ai toujours du mal avec les histoires futuristes tragiques. En lisant se roman j'ai eu l'impression de m'enfoncer de plus en plus dans le désespoir. Même si parfois on se remet à espérer, ce n'est jamais très long.
.
⏳ La fin est à la fois logique, tragique et apporte une fine touche d'espoir. J'avoue que j'ai plutôt bien aimé les 50 dernières pages.
.
⭐⏳ Ma note : 14/20 : Un roman intéressant. Personnellement n'étant pas fan des romans futuristes j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Cependant je trouve que celle-ci est bien écrite même si certains passages sont assez rapides selon moins. L'autrice nous perd dans un monde qu'on croit connaitre mais j'ai fini par me rendre compte que très tardivement que je m'étais trompé sur tout la ligne. Un roman poignant à ne pas lire si vous êtes déprimé. ⏳⭐
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          10
Un roman surprenant, je ne m'attendais pas à ça.
Nous suivons la dernière descendante de l'Astronome. Elle dispose d'un savoir qui pourrait apporter le salut à son peuple qui se meurt d'une maladie appelée la "consomption". Elle doit pour cela trouver l'Architecte, celui qui la mènera jusqu'à l'océan. Malheureusement, de nombreuses personnes vont essayer de s'emparer de ce savoir, de gré ou de force...
Une fuite en avant qui nous questionne très longtemps. On ne comprend pas très bien dans quel genre d'univers on se trouve, avec un côté très far west, et quelques vestiges d'une Terre que nous avons connu. On se doute qu'on se trouve dans une sorte de récit post apocalyptique, mais la vérité va bien au delà de ça. Et si le roman est très bien construit et prenant, je dois bien vous avouer qu'il est lourd. On ressent sans arrêt le désespoir de la plupart des personnages, notamment de notre héroïne. Et la fin... Est dans la même lignée. Ce fut assez éprouvant à lire, je ne suis pas sûre de vouloir réitérer l'expérience, mais je ne regrette pas ma lecture pour autant. A vous de voir si vous voulez vivre cette expérience à votre tour...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}